L’Ambassadrice et conseillère spéciale du Programme Alimentaire Mondial (PAM), en santé et nutrition de la mère et de l’enfant, a été reçue en audience ce 3 novembre 2022, par le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE. Son Altesse Royale était accompagnée lors de cette audience, d’une forte délégation dont les responsables du PAM.
Les échanges ont porté principalement sur la nécessité de renforcer la sécurité alimentaire des couches vulnérables.
D’entrée de jeu, le chef de département est revenu sur les axes d’une collaboration naissante engagés depuis quelques temps entre le Minas et le Programme Alimentaire Mondial, en matière de protection sociale. L’un des projets phares de ce partenariat étant la mise en place du Registre Social Unifié au Cameroun, qui permet d’avoir une cartographie de la vulnérabilité de notre pays, et de mieux orienter les interventions. En outre, madame le ministre a rappelé les appuis multiformes du PAM en faveur des réfugiés et des populations locales.
Son Altesse Royale quant à elle, a souhaité que cet engagement soit renforcé dans l’avenir en faveur des enfants, des femmes et filles handicapées, et de toutes les autres personnes socialement vulnérables, pour une meilleure protection de leurs droits.
En perspective, les deux personnalités ont envisagé de mettre un accent sur la protection sociale des populations vulnérables notamment sur la sécurité alimentaire des personnes en mouvement dont les enfants des réfugiés, les enfants déplacés internes et ceux des communautés hôtes. Elles se sont également penchées sur la nutrition des enfants en détresse dans les centres d’accueil, ainsi que les enfants de la rue. Enfin, Son Altesse Royale la Princesse et madame le ministre des Affaires Sociales ont évoqué la question de l’autonomisation des femmes et filles handicapées, des femmes autochtones qui ont besoin d’un accompagnement économique pour la production et la création des richesses.
Cellcom Minas