Society

« 43 in Print » : La Beauté de l’Art de Shiri Achu au Cœur des Expositions à Yaoundé

« 43 in Print » est la nouvelle collection des tableaux de l’artiste plasticienne camerounaise, Shiri Achu qui met en vitrine ses œuvres au Musée Nationale de Yaoundé, dans la cite capitale du Cameroun.

Présenté au musée national du Cameroun à Yaoundé, le vendredi 4 novembre 2022, le projet dénommé : « 43 in Print » est la septième exposition de l’artiste plasticienne camerounaise Shiri Achu qui aborde plusieurs thèmes. A travers ces nouveaux chefs d’œuvres, Shiri Achu parle de la femme, la Covid-19, le tissu africain et l’art culinaire. Selon l’artiste-peintre, l’objectif de cette exposition qui se tient du 4 au 6 novembre 2022 est de mettre en exergue les richesses africaines.

Dans ses œuvres, elle parle de beauté, mais principalement de la beauté africaine dans tous ses aspects et domaines. Grâce à ce thème, elle veut valoriser la culture Camerounaise ainsi que celle des autres pays africains.

Parlant des thématiques telles que la COVID-19, elle met en vitrine dans une série de quatre tableaux, de différents personnages arborant des cache-nez et le retour à la vie normale après une période de confinement est un ouf de soulagement. L’art culinaire qui n’a pas échappé au pinceau de cette passionnée de la peinture.

Sur l’un de ces tableaux, l’artiste Shiri Achu a créé l’engouement des visiteurs. Ceux et celles-ci ont salivé après avoir vu un plat de taro accompagné de sauce jaune trivialement appelé « Achu » dont l’origine est de la zone des « grassfields » du Cameroun. Ce repas tel que souligné par l’artiste professionnelle valorise la place de la femme dans la société camerounaise.

Dans son exposition, l’artiste plasticienne a davantage présenté les facettes de la femme. Par exemple, une femme qui porte son enfant sur son dos et poursuit son chemin. Une vieille dame assise dans sa cuisine extérieure en train de préparer une marmite de « Achu » pour ses petits-enfants. A travers ces différentes expositions, Shiri Ashu a présenté également la beauté du tissu africain.

D’après le directeur du centre d’application et de promotion du tourisme culturel au Ministère des arts, Dr Manga, c’est une artiste plasticienne qui fait preuve de beaucoup d’imagination, de créativité et de technicité qu’elle transmet à travers ses multiples tableaux. Selon Dr Manga, cette professionnelle fait partie de ces grands maitres de l’art du monde contemporain.

 Il dit : « Elle a fait preuve de beaucoup de technicité dans le cadre de ses œuvres. On peut voir les grands coups de crayons dont seul les grands maîtres de la peinture dans le monde contemporain des peintres font montre. »

Née au Cameroun et originaire du Nord-Ouest, Shiri Achu est une artiste-plasticienne-Architecte qui réside à ce jour au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où elle possède des studios, qui lui permettent de peindre et d’exposer ses œuvres. Sa passion pour la peinture débute à l’âge de 09 ans où durant plusieurs années, elle s’est essayée à plusieurs médiums tels que : l’huile, l’acrylique, l’aquarelle avant de finalement pencher pour l’acrylique et l’huile.

photo credit: Bantouqueen

Après avoir obtenu son diplôme d’architecture à l’Université de Cardiff, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion.

La première série In Print a eu lieu à Londres sous le titre de « 35In Print », puis en mai 2016 à la Gallery A à Washington DC c’était respectivement ses expositions « 36 In Print », en Australie « 37 In Print », en 2017 en Jamaïque. Ensuite «38 In Print », « 39 In Print » en novembre à Toronto, « 40th Act » en 2019 à Londres, « 41 In Print » en 2021 qui s’est déroulé de façon virtuelle et « 42 In Print » à Douala, capitale économique du Cameroun.

Shiri Achu a glané plusieurs titres à savoir « Best Artist in Brent » obtenu à Londres et a été nommée « Top 10 Artists at Artomatic » en 2016. 

Timesnews2.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *