Society

Le Ministère des Affaires Sociales et la Fondation Fairmed renouvellent leur Partenariat

La cérémonie de signature du protocole d’accord a eu lieu ce 15 Juin 2022 dans la salle de conférence numéro un du ministère des affaires sociales à Yaoundé.

 Les deux parties ont été représentées au plus haut niveau par Pauline Irène NGUENE, Ministre des affaires sociales du Cameroun et Marguerite BELOBO représentante pays de la fondation Fairmed. Les deux personnalités ont paraphé l’accord cadre qui structure le nouveau partenariat qui va s’étaler sur les cinq prochaines années. Le premier accord ayant récemment expiré.

 Le nouveau protocole est organisé en un préambule, 6 chapitres, 13 articles élaborés en 5 points essentiels qui vont de l’objet à la cible en passant par le domaine de compétence et les engagements.

Le centre d’intérêt majeur de cet accord cadre est l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et des peuples autochtones vulnérables du Cameroun. Le domaine de coopération énonce la promotion et la protection des droits, le renforcement des capacités, le développement inclusif à base Communautaire, l’accès aux services de santé, l’accès à la citoyenneté et le partage d’informations non confidentielles.

Au niveau des engagements, le ministère des affaires sociales met à la disposition de la fondation Fairmed les données et informations non confidentielles. Le Minas va contribuer à la visibilité des activités réalisées par la Fondation Fairmed. Le Minas va aussi apporter une contrepartie technique dans la réalisation des activités des projets, faciliter la participation de Fairmed aux plateformes nationales et enfin œuvrer pour la finalisation et la mise en œuvre de la stratégie nationale de DIBC.

La Fondation Fairmed devra apporter un appui financier en accompagnant l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale du DIBC, accompagner le Minas au niveau local à travers le développement des partenariats et la recherche des financements et également faciliter le suivi et l’évaluation en faisant tenir de façon périodique des rapports d’activités au Minas.

Les deux parties se sont tour à tour félicitées, à travers les discours de circonstance, de la qualité des termes de ce partenariat qui est aussi tributaire d’une coopération qui débute en 1959 avec l’arrivée au Cameroun de la Fondation de droit Suisse Fairmed, à l’époque connue sous l’appellation « Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse ».

La Fondation affirme que :  

« Depuis des années au Cameroun Fairmed développe des projets avec les communautés en partenariat avec les autorités et organisations locales actives dans les domaines relevant de son mandat. Fairmed vole au secours des personnes défavorisées. Elle leur donne les moyens de revendiquer le droit fondamental à la santé indépendamment de toute considération religieuse, de genre, sociale ou politique. »

Ses axes d’intervention sont entre autres, les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée à l’exemple de la lèpre, la promotion de la santé, l’accès aux soins de santé, la prévention de la maladie, l’accès à la citoyenneté des personnes vivant avec un handicap, la promotion et la protection des droits des personnes handicapées (PVH) et peuples autochtones…

Pour le Cameroun, le contexte est favorable à cet accord. Le 28 Décembre 2021, le Président de la République Paul BIYA avait ratifié la convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, adoptée le 13 décembre 2006.

Une volonté qui se répercute selon la Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE.

« Dans la mise en place d’un socle de protection sociale à travers les stratégies sectorielles et séquentielles que sont la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) et la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui font de l’encadrement et de l’accompagnement des personnes socialement vulnérables en général et celles des personnes handicapées de manière spécifique, une priorité nationale. »

 Jean Patient Tsala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *