Society

L’ONG WOCOTOMADI Célèbre Ses 10 ans d’Actions au Cameroun

 

C’est à travers une série d’activités qui se tiennent à Yaoundé, capitale camerounaise que l’ONG WOCOTOMADI célèbre son dixième anniversaire.

 

 

 

Crée par la camerounaise Julienne Siwe, installée aux Etats-Unis depuis 2008,  l’ONG WOCOTOMADI, INC voit le jour le 31 Juillet 2011 à New Bedford, Massachusetts. D’où la commémoration de ses dix années d’existence à travers une série d’activités lancées le 27 juillet 2021 à Yaoundé au monument de la réunification du Cameroun.

 

 

Ce 30 juillet 2021 au musée national de Yaoundé au Cameroun, la journée est dédiée à une projection d’un long métrage qui retrace les multiples activités de l’ONG WOCOTOMADI.  En effet, la projection met en exergue les actions de cet organisme dans différents domaines depuis son existence.

 

 

La date du 30 Juillet telle que choisie par les organisateurs de cet évènement met en vitrine la célébration de la journée internationale des Rois et Chefs traditionnels, qui sont en majorité des membres fondateurs du WOCOTAMADI.

 

Tel que l’indique le comité d’organisation du WOCOTOMADI, cette célébration des Rois et Chefs traditionnels a son historique : « Nous sommes le 30 juillet 2018 à Orlando en Floride ; le maire de cette ville BUDDY DYER, magnifie la richesse culturelle ancestrale de l’Afrique dont ses recherches personnelles lui ont permis de capter un pan. Cette occasion solennelle fait suite à une séance de travail préparatoire avec les équipes de WOCOTOMADI, INC pour le compte des activités du 2e Sommet International sur « l’acculturation des peuples » dont sa ville était hôte d’une des articulations. Ils se sont accordés de la nécessité de semer une graine depuis Orlando en Floride, la faire germer, grandir, occuper les espaces… Avec la prétention de croire que le jeune arbre se hissera un jour comme le baobab géant et servir de mirador, un véritable repère pour rappeler à la conscience collective où se trouve la source à protéger. Ainsi, pendant ce 2e sommet International sur la problématique de l’acculturation des peuples, organisé par l’ONG WOCOTOMADI, INC sous l’encadrement scientifique du Pr. Luc DJOUSSE de Harvard University aux USA, le maire de Orlando acta par une proclamation la journée du 30 juillet comme celle des Rois et Chefs Traditionnels, faisant ainsi honneur à ces nombreux rois et chefs africains qui participaient au Sommet. Cet élan sera soutenu par le maire de Kissimmee Jose A. ALVAREZ et le Sénateur de l’Etat de Floride Victor Manuel TORRES Jr qui profitent aussi l’occasion de ce Sommet pour honorer les traditions ancestrales… »

 

 

Les activités du WOCOTOMADI sont placées sous le thème : « chefferie traditionnelle, dans la décentralisation, implication des chefs traditionnels dans les régions et l’opportunité de développement ». Il souligne l’importance pour les chefs traditionnels de réaffirmer une fois de plus leur engagement et leurs rôles dans la nouvelle configuration administrative au Cameroun et, pour WOCOTOMADI, INC, s’inspirer des Objectifs de Développement Durable des Nations Unis (ODD), travailler avec des partenaires pour créer un impact durable pour le bien être des communautés désœuvrées, ceci en réduisant considérablement nos charges de travail grâce au travail des bénévoles, aussi en économisant de l’argent au travers des services gratuits.

 

Durant la conférence de presse de lancement des activités qui s’est tenue au monument de la réunification, la présidente du comité d’organisation, Sa Majesté Lisette Ndongo a énuméré les différentes actions qu’a mené sur le terrain cette organisation non-gouvernementale qui a pour leitmotiv, accompagner et aider les couches vulnérables. Cet aspect humanitaire est d’ailleurs l’un des points qui a permis de mettre sur pieds le WOCOTOMADI.

 

 

 

 Les chefs traditionnels réunis autour de Sa Majesté Ndongo ont décrié les violences que subissent les populations dans notre pays et les conflits dans la région dite anglophone qui entrave la paix et le développement. Et pour la circonstance ils ont fait une procession avec la danse traditionnelle « Essani » afin d’appeler à la paix et au vivre ensemble. D’une seule voix, ils ont dit non à la guerre et à la division de leur beau et tendre pays le Cameroun. En tant que piliers locaux, personnes qui communiquent facilement avec les populations, ils ont réitéré leur soutien à l’Etat camerounais.

 

Sa Majesté Ndongo Lisette quant à elle, n’a pas failli de souligner les nombreuses activités génératrices de revenues que l’ONG a créées pour certaines cibles ainsi que le souhait de mettre davantage pour les populations nécessiteuses.

 

 

 

Elle a aussi a réitéré l’essence de cette 10ème année de célébration du WOCOTOMADI, qui est couplée à la 4eme année de proclamation de la journée internationale des rois et des chefferies traditionnelles placée sous le haut patronage du ministre des arts et de la culture, Dr. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt et du président d’honneur du WOCOTOMADI.INC, Sa majesté Vincent Tchoua Kemajou, Roi des Bazou dans la région de l’Ouest et sous le haut parrainage des ministres Mbarga Mboa Philippe, Pr. Laurent serge Etoundi Ngoa, Séraphin Magloire Fouda et de la marraine nationale des reines, princesses et femmes des chefferies du Cameroun Célestine Ketcha Courtes.

 

 

En terme de perspectives elle dit : « En terme d’engagements, nous comptons accompagner l’Etat de manière transversale dans ses différents programmes pour le développement de notre pays, ceci en collaboration avec les différentes chefferies du pays. »

 

Il faut signaler que cette journée se veut l’occasion de réunir entre eux et en un lieu les gardiens des traditions ancestrales de tous les horizons, leurs communautés diasporées avec eux, sans oublier tous ceux qui veulent s’abreuver à leurs sources, afin qu’ils soient célébrés, leurs patrimoines valorisés, leurs cultures exposées, et qu’ils réfléchissent et prennent des actions fortes pour se positionner comme acteurs majeurs de la stabilité et du développement de leur peuple.

 

 

L’ONG WOCOTOMADI à travers sa vision veut continuer à promouvoir et valoriser la culture d’un monde plus juste en Afrique et dans le reste du monde, au Cameroun en particulier à travers la santé, la culture, l’éducation, l’agriculture etc.

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *