C’était au cours d’un atelier de briefing des médias sur le cancer du sein et le respect de l’approche handicap dans le traitement de l’information relative à la sensibilisation.
Cet atelier de briefing de médias sur le cancer du sein et le respect de l’approche handicap dans le traitement de l’information relative à la sensibilisation s’est tenu le vendredi 11 novembre 2022 à Nkolanga, située dans la région du Centre Cameroun.
Ledit atelier de briefing a permis aux participants venus des médias publics et privés, des ministères des affaires sociales, de la santé publique et des organisations de la société civile d’être plus outillés sur le type de contenus, de messages et de langage à utiliser afin d’accentuer la sensibilisation sur le cancer du sein chez les filles et femmes qui vivent avec un handicap.
Pour cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Ministère des affaires sociales, le Ministère de la santé publique et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), il était question de célébrer le mois de lutte contre le cancer du sein dénommé : « Octobre Rose » en faisant la part belle aux jeunes filles et femmes vivants avec un handicap au Cameroun.
Dans la phase introductive de l’atelier, les femmes de médias et autres participants ont été éclairés sur l’état de lieu de cette maladie qui affecte de plus en plus les femmes au Cameroun.
Les spécialistes du programme national de lutte contre le cancer (PNLCC) ont présenté les causes, la situation épidémiologique ainsi que les tranches d’âges les plus touchées tout en insistant sur le fait que la palpation mammaire, l’auto-examen des seins, les dépistages sont mieux indiqués comme voies de prévention primaire.
De la présentation faite par les experts du PNLCC, il en ressort que : « Aujourd’hui, dans le monde, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.Une femme sur 8 aura un cancer du sein dans sa vie. 75% des cancer du sein surviennent après l’âge de 50ans. Ce qui fait la différence de 25% avant 50ans, soit 10% avant 40ans.
Il faut signaler que le cancer du sein peut survenir chez un sujet de sexe masculin, mais cette situation reste exceptionnelle. »
Toutefois, des présentations faites par les experts du PNLCC, il est important de mettre un accent sur les facteurs alimentaires et style de vie. Il est question entre autres de : limiter, la consommation d’alcool, de pratiquer des activités physiques, de manger sain et surtout de respecter l’allaitement maternel qui est très protecteur.
Dr Yaya, l’un des experts a souligné le fait que la pratique constamment des rapports sexuels est un facteur protecteur également.
Selon Madame Dikoume Nathalie, Chef de la cellule de communication du Ministère des affaires sociales, l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de santé publique car au Cameroun, les personnes handicapées sont estimées à près de deux millions neuf cent mille (2.910 000).
Et tout comme des personnes normales, les personnes vivants (PVH) avec handicaps ont droit à la bonne information. La loi du 13 Avril 2020 portant sur la promotion et la protection des PVH le stipule.
Nathalie Dikoume a indiqué que : « Le Ministère des Affaires Sociales, en charge de la promotion et de la protection des droits des Personnes Socialement Vulnérables, associe les femmes handicapées dans cette campagne. Les femmes handicapées constituent une catégorie à besoins spécifiques ! Elles sont plus exposées encore en raison de leur vulnérabilité naturelle. Pour les femmes handicapées moteurs, elles ont des difficultés à se déplacer vers les lieux de dépistage. En ce qui concerne les femmes handicapées auditives, elles sont souvent exclues des campagnes car non exposées aux messages diffusés. Pourtant, elles devraient prendre des dispositions préventives contre cette maladie (les dépistages).Il est donc question d’impliquer les hommes et femmes de média, dans le processus de sensibilisation en renforçant leurs capacités pour les inciter à faire une communication inclusive autour de la question… »
Les participants présents à cet atelier ont également été capacités sur la communication signée sous formes théorique et pratique. Un exercice conduit par Phillipe Bonguen, expert en communication Signée et en braille.
Il a outillé les femmes de médias sur les différents contenus et messages qui sont nécessaires pour une communication inclusive.
De cette belle formation en langue de signes, il en découle également que les PVH qui sont pour la plupart mis en retrait dans des programmes radios, TV et même en presse-écrite ont un langage spécifique et des images appropriées à leur communication.
La lutte contre certaines maladies à l’instar du cancer du sein qui affectent les populations ne saurait être vaincue si les personnes vivants avec handicaps ne sont pas prises en compte.
Le Ministère des affaires sociales à travers son Chef de departement, la Ministre Pauline Irène Nguene, soucieux de toutes les populations vulnérables continue à implémenter les politiques gouvernementales et même internationales dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Elise Flore Kenimbeni