C’est au total 120 agents psychosociaux des régions de l’Est et du Sud Cameroun qui seront formés dans les tous prochains jours par l’ONG Femmes-Santé-Développement grâce à l’appui technique et financier de l’agence des Nations Unies, ONU Femmes.
C’est à travers un atelier d’orientation et d’imprégnation du personnel de l’ONG Femmes-Santé-Développement (FESADE) organisé le mardi 23 Aout 2022 à Yaoundé, capitale du Cameroun, que le personnel de ladite ONG et un expert d’ONU Femmes ont dévoilé les contours de ce nouveau projet clé.
Selon l’exécutif de l’ONG FESADE, le projet dénommé : « Intégration du Genre dans le soutien psychosocial des femmes et filles PVVIH et les projets de lutte contre le VIH et le SIDA » vise à l’amélioration de la prise en compte du Genre dans les interventions quotidiennes des agents psychosociaux en direction des femmes et filles PVVIH.
Le projet va former 120 agents psychosociaux (APS) dans les régions du Sud et de l’Est Cameroun pour une durée de trois mois. Ces APS ciblés sont ceux et celles qui interviennent dans le cadre des activités des centres de promotion de la femme et de la famille(CPFF/MINPROFF), des centres multifonctionnels et de promotion de la jeunesse(CMPJ/MINJEC), des unités de prise en charge de VIH(UPEC/MINSANTE), des établissements scolaires, des organisations et réseaux d’organisation des PVVIH.
Tel que présenté par Valérie Gystiane Tsemo, la chargée des programmes santé de reproduction/planning familial a FESADE, les activités principales de ce projet sont axées sur : l’élaboration d’un guide pratique d’intégration du genre dans les interventions et les projets de prise en charge psychosociale des PVVIH ; l’organisation de l’atelier de validation du guide pratique et l’organisation de 4 ateliers de renforcement des capacités de 120 agents psychosociaux dans les villes de Bertoua et Ebolowa.
Urbain Abega Akongo, Coordinateur Exécutif de FESADE a indiqué le fait que son ONG se réjouit de la nouvelle collaboration et du partenariat établi avec ONU Femmes qui est une agence des Nations Unies bien connu pour ses actions en direction du genre sur le terrain. Il a aussi souligné le fait que FESADE veut davantage travailler avec ONU Femmes sur les questions de VIH, de violences basées sur le genre et même d’autonomisation à travers les activités génératrices de revenus, qui affectent les jeunes filles et femmes au Cameroun.
Ce projet qui prends corps au Cameroun s’inscrit dans une optique de réduction des inégalités et des violences basées sur le genre, qui ne cessent de s’accroitre et par ailleurs contribuent au taux de prévalence du VIH élevé chez les filles et femmes par rapport aux garçons et hommes. En effet selon l’étude CAMPHIA 2018 pour un taux de séroprévalence global estime à 3.4% au Cameroun, le taux se rapportant spécifiquement aux femmes de 15 à 49 ans est deux fois supérieur à celui des hommes avec 4.8% contre 2%.
Elise Kenimbeni