Environment

Lutte Contre les Changements Climatiques : L’Engagement du CSFD2 et du RADD au Cameroun

 Plus de 200 femmes ont été réunies à Yaoundé du 23 au 24 janvier, 2024 a l’initiative du club des stratégies des Femmes pour le Développement Durable (CSFD2), en partenariat avec le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD).

« Femmes camerounaises debout face aux changements climatiques », c’est le thème de la convergence des femmes du Cameroun sur les changements climatiques (COFECCC), qui s’est tenue à la mairie de Yaoundé 1er du 23 au 24 janvier 2024.

Cette initiative qui vient au moment où le Cameroun fait face à de nombreux impacts environnementaux du fait des changements climatiques, a réuni plus de 250 participants et avec pour objectif principal : d’apporter une réponse significative de l’action de la femme camerounaise face aux changements climatiques.

Une cause noble

Venues de divers horizons, elles ont bravé chacune tous les obstacles afin de prendre part à cette rencontre cruciale.

Avec des foulards et écharpes verts, elles ont rehaussé les couleurs de leur événement. Du vert pour simplement exprimer la nature et sa beauté. Ces femmes présentes ont chanté dans le but de démontrer leur engagement face à ce combat noble.

Au cours de la cérémonie de lancement de cette rencontre de deux jours, plusieurs autorités administratives et traditionnelles ont été conviées.

Le Maire de la commune de Yaoundé I, Jean-Marie Abouna a indiqué aux organisateurs, que cette initiative est louable car elle vient accompagner le travail qui est déjà fait en amont par les communes telles que celle de Yaoundé 1er, qui milite pour le respect de la nature et de la biodiversité.

Jean-Marie Abouna dit : « votre combat est le nôtre. Tous ce qui touche l’environnement nous touche tous au premier degré. Soyez rassures de tout mon soutien et celui de la commune de Yaoundé 1er qui vous accompagne dans l’accomplissement des missions qui sont les vôtres. Vous trouverez toujours ici une oreille attentive »

Les travaux ont été présidés par la suite, par Clémentine Onambélé, deuxième adjoint au Maire de Yaoundé 1er , et qui est en chargée des questions d’environnement et d’insalubrité au sein de cette commune.

Le Représentant du Sous-préfet de Yaoundé 1er, dans son allocution de circonstance a souligné le fait que les changements climatiques sont désormais une affaire de tous au vu de ses effets néfastes sur la nature et la sante des êtres humains.

Il a salué l’engagement des organisateurs à relever à travers cette convergence des femmes, des enseignements qui vont outiller les femmes sur la lutte contre les changements climatiques.

Défis et enjeux de la COFECCC

Conscients des enjeux et des défis des changements climatiques qui ne cessent de pointer à l’horizon, le club des stratégies des femmes pour le développement durable (CSFD2) et le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) ont initie cette activité dans le but de : faire un état de la situation climatique actuelle en générale et les aspects de la sexospécifique climatique en particulier ; de proposer des pistes de solutions concrètes pour les défis d’atténuation et d’adaptation climatiques au niveau national ; identifier les activités eco-innovantes qui pourront bénéficier du fonds vert et accélérer la transition vers la croissance verte ; provoquer une dynamique nationale autour de l’impact de la femme face aux changements climatiques ; promouvoir les « best environnemental women practices » au niveau national et d’institutionaliser le réseau des femmes camerounaises pour l’urgence climatique(REFCUC).

Cette rencontre de formation et de brainstorming était donc l’occasion de mettre sur la sellette les différents problèmes et défis afin de désormais se serrer les coudes et marcher en rangs serrés.

Madame Ndongo Zinga Lucette, présidente du club des stratégies des femmes pour le Développement Durable (CSFD2) a dans son discours relever le fait que c’est une initiative qui s’appuie sur la contribution significative de la femme en tant qu’actrice du développement durable.

« Nous voulions dire aux femmes que les changements climatiques sont une réalité, ils sont causés par l’Homme. Nous devons plus que jamais en tant que femmes nous engager car dit-on, les femmes sont les gardiennes de la vie et donc de la société mais aussi des cultures et autres. Il est alors question que l’on anticipe sur les sujets relatifs aux changements climatiques et qu’on commence à se pencher sur cette problématique. » Dit-elle.

La présidente du CSFD2 a également souligné un élément clé qui est, celui des impacts des changements climatiques sur l’organisation sociale et le quotidien des Hommes.

Elle dit : « Dans tous les secteurs la femme intervient. Que l’on soit dans la rue ou au champ en agriculture, la femme subit les méfaits des changements climatiques. Nous observons par exemple le fait que les climats changent lorsque les femmes cultivent et rien ne pousse et puis elles ont du mal à sécuriser l’alimentation des familles. Elles ont également du mal à programmer la façon de cultiver et autres. Aujourd’hui a cause des changements climatiques, tout ce que l’on programme en termes de récoltes échouent car lorsqu’on attend les pluies a telle période elles ne viennent pas… »

Durant les deux jours de la COFECCC, de nombreuses thématiques ont été évoquées. Cinq thématiques majeures au total et à savoir : Comprendre les changements climatiques ; adaptation et atténuation aux changements climatiques ; dette climatique; Finance climat et le compte rendu de la Cop 28 qui s’est tenue à Dubai du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Déclaration au terme des travaux

La COFECCC propose plusieurs actions concrètes pour relever les défis liés aux changements climatiques et favoriser un développement durable et équitable. Parmi ces actions, on trouve :

Renforcer la sensibilisation et l’éducation des femmes sur les enjeux des changements climatiques, en mettant l’accent sur les aspects liés au genre, afin de favoriser leur engagement actif dans la prise de décision et la mise en œuvre de solutions.

Encourager l’adoption de pratiques durables dans les secteurs agricole, énergétique et urbain, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’agriculture résiliente au climat.

Plaider en faveur de politiques et de mesures gouvernementales qui intègrent l’approche genre dans les stratégies nationales de développement durable et d’adaptation au changement climatique.

Mobiliser des ressources financières adéquates pour soutenir les projets et les initiatives portés par les femmes en matière de lutte contre les changements climatiques, en facilitant l’accès aux financements climatiques internationaux tels que le Fonds Vert pour le Climat.

Renforcer la coordination et la collaboration entre les femmes engagées dans la lutte contre les changements climatiques, en favorisant l’échange de bonnes pratiques, la formation et le renforcement des capacités.

La déclaration appelle également les autorités nationales, les décideurs politiques, les organisations de la société civile, le secteur privé et la communauté internationale à soutenir et à mettre en œuvre ces recommandations. Elle demande aux collectivités territoriales décentralisées de renforcer les initiatives locales pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir l’implication des femmes. Elle appelle également le gouvernement du Cameroun à intégrer l’approche genre dans les politiques et les plans d’action liés aux changements climatiques, et demande aux gouvernements pollueurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de soutenir financièrement les pays en développement.

Timesnews2.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *