Réunis par l’ONG FESADE, ils étaient 40 au total à être outillés du 22 au 24 novembre 2023 à Bertoua, région de l’Est Cameroun.

Après la phase dédiée à la présentation du projet dénommé : « Jeunes en Action pour la SSRA au Cameroun » JASRAC/FESADE en abrégé, et de la cartographie sur la Santé de Reproduction dans les districts de mise en œuvre du projet, c’est-à-dire, à Bertoua, Doumé, Batouri et Garoua-Boulaï, les organisations à base communautaires, les associations, institutions et administrations impliquées dans ledit projet ont été réunies une fois de plus à Bertoua du 22 au 24 Novembre 2023, ceci pour un atelier de renforcement des capacités.

Cette deuxième rencontre organisée par l’ONG Femmes-Santé-Développement (FESADE) et son partenaire technique et financier, « Population Action International » (PAI), avait pour objectif général : de renforcer les capacités des 40 encadreurs/intervenants de jeunes sur la mise en œuvre du projet de renforcement de l’accessibilité et la disponibilité des services de santé de reproduction et des produits contraceptifs en direction des jeunes en prenant en compte les priorités nationales.

Les participants à cet atelier de trois jours étaient des leaders d’associations, les encadreurs des jeunes et de mouvements de jeunesse ainsi que des représentants des administrations publiques telles que les délégations régionales de la santé publique ; de la promotion de la femme et de la famille ; de la jeunesse et de l’éducation civique ; des enseignements secondaires ; et des affaires sociales.

Tous ces acteurs impliqués dans le projet depuis son lancement officiel en septembre 2023 ne cessent d’œuvrer pour que les indicateurs qui sont au rouge puissent connaitre des avancées. Ils ont exprimé leur engagement et dévouement une fois de plus au cours de cet atelier, qui a permis qu’ils soient capacités sur des thématiques générales telles que : la planification familiale, d’éducation complète à la sexualité (ECS), la sexualité humaine, la communication et stratégies pour ne citer celles-ci.

Pour une compréhension accrue du projet et de tous les plaidoyers qui se font autour du Dossier d’investissement, les participants ont été outillés sur le « Global Financing Facility » et ont également eu droit à une présentation sur l’ONG FESADE et ses différentes activités menées depuis sa création en 1993. Une présentation faite par Valérie Gystiane Tsemo, la Chef du projet JASRAC au sein de FESADE.

Comme lors de la première réunion qui s’est tenue en septembre 2023, Valérie Gystiane Tsemo a déroulé les enjeux et attentes de ce projet qui met sous le feu des projecteurs les jeunes qui sont eux-mêmes les pilotes de leurs activités.

Une innovation majeure qui a été apprécié par plusieurs leaders d’associations et de mouvements qui sont aptes à relever les défis. Joseph Kombo, président national de l’association culture et art gbaya (Culartgba) a salué cette initiative qui permettra de mettre en exergue les prouesses des jeunes leaders d’associations qui selon lui, sont souvent mis en « back office » dans certains projets qui concernent la jeunesse.

Il dit : « Faire sans les jeunes c’est ne pouvoir pas atteindre un résultat mais mettre le jeune au centre de l’activité permet d’avoir un impact. Le projet je l’apprécie à juste titre parce que c’est un projet qui va permettre à la jeunesse elle-même d’être actrice de son propre avenir en ce qui concerne la santé reproductive… »

Au vu de la situation qui prévaut dans la région de l’Est Cameroun, le projet JASRAC vient véritablement à point nommé selon les participants interviewés qui ont mis en vitrine un bon nombre de problèmes qui affectent par exemple, l’accès aux unités de santé de reproduction pour les adolescents et jeunes et même des produits contraceptifs.

Zack Nyam, Responsable de ASVORED indique que, tres peu d’adolescents et jeunes fréquentent des unités de santé de reproduction parce que les services ne sont pas adaptés aux besoins de ces jeunes.

 Le responsable de l’association ASVORED qui est basé à Bertoua, chef-lieu de la région du soleil levant, souligne le fait qu’il faudrait qu’on revoie les besoins notamment en matière de produits contraceptifs pour susciter une fréquentation récurrente de ces unités.

Il indique que les jeunes ont besoin d’être écouté et conseillé sur leur éducation sexuelle et il est important de mettre ces unités à niveau ainsi que le personnel pour que les adolescents et jeunes aient plus un engouement.

Dans le district de Santé de Doumé, il a été démontré également que les besoins sont criards en matière de produits contraceptifs, de counseling et même d’éducation des populations adolescentes et jeunes. Eddy Ledoux Nkom, Coordonnateur de ACE-COP Monde à Doumé dans le diocèse d’Abong-Mbang a souligné le fait que le mouvement religieux qu’il pilote accompagne plus de 500 adolescents et jeunes, et ce projet est une plus-value pour faire avancer les nombreuses activités qu’ils mènent sur le terrain au quotidien notamment en termes d’éducation à la sexualité des jeunes.

Avant la fin de cette session de trois jours de formation et d’échanges, les participants et facilitateurs ont élaborés une série de recommandations telles que : la mise sur pied d’une plateforme régionale ; la rencontre des différents responsables ; le renforcement des capacités des comités ; le suivi des indicateurs ; l’implication des organisations et de la société civile et l’utilisation de certaines techniques de questionnement d’évaluation afin d’atteindre des résultats probants.

D’après l’ONG FESADE, le projet JASRAC recherche une meilleure inclusion des jeunes en tant que ressources humaines de premier ordre dans le processus de Dossier d’Investissement afin d’atteindre durablement les indicateurs recherchés en matière de santé maternelle néonatales et infanto juvénile.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *