Le programme dénommé «seeds for the future» de Huawei, géant des télécommunications est officiellement entré dans sa 6e édition au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Yaoundé, capitale camerounaise le 19 Novembre 2021.
Ils sont au total 40 étudiants camerounais dont le destin s’annonce fleurissant, ceci grâce au géant des technologies de l’information et de la communication, qui a, à travers son fameux programme « seeds for the future » du Huawei ICT Academy dévoilé sa nouvelle cohorte de jeunes étudiants camerounais issus des prestigieuses écoles de TIC au pays.
La firme chinoise Huawei via le programme « seeds for the future », ne cesse de faire des émules qui bénéficient durant leurs formations d’un transfert des connaissances et compétences de qualité dans le secteur des télécommunications.
La cérémonie de cette 6e édition a été officiellement lancée le 1e 19 novembre 2021 à l’hôtel Djeuga palace de Yaoundé, en présence de plusieurs autorités, des représentants des ministres de tutelles, du ministre d’état, ministre de l’enseignement supérieur et du staff de Huawei.
En sa qualité de représentant du ministre d’état, ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur Wilfried Gabsa, Secrétaire Général dudit ministère a apprécié non seulement la qualité et les offres de formation de Huawei depuis son arrivée en terre camerounaise, mais aussi l’impact incommensurable dans le développement technologique du pays.
Le Professeur Wilfried Gabsa a également encouragé les 40 lauréats qui se sont distingués à faire montre de leurs compétences digitales au Cameroun après avoir été moulés au sein du Huawei ICT Academy.
Il faut dire qu’au départ ils étaient 90 sur les « starting blocs », mais compte tenu de la politique interne et des critères de Huawei, ils sont une fois de plus 40 jeunes brillants étudiants choisis pour cette 6e édition.
Réactions clés
Armand Claude Abanda, Représentant de l’institut Africaine d’informatique(IAI), a reconnu à son tour le rôle majeur que joue le programme « seeds for the future » dans la formation de ses apprenants.
« L’admission de l’IAI Cameroun et l’IFTIC – SUP à ce programme nous fait beaucoup plaisir parce que nos étudiants vont pouvoir bénéficier d’une meilleure convenance des technologies de Huawei. Vous savez que Huawei fait partie des grands leaders dans le monde en matière de TIC. L’IAI étant par excellence l’établissement qui forme les informaticiens, il devrait absolument être présent partout où on parle technologies, et donc lorsque nos étudiants sont impliqués dans ce type de programme, cela permet que leurs compétences soient renforcées et diversifiées… Et vous savez que la Chine vient de signer une convention avec quelques universités africaines, dont l’IAI, pour offrir 75 bourses… Huawei représente donc aujourd’hui l’un des maillons forts de la technologie mondiale. » Dixit Armand Claude Abanda.
Le Représentant du Ministre des transports à cette cérémonie, qui est le Directeur des systèmes d’information dans ce département ministériel, n’a pas tari d’éloges à son tour.
Il dit : « Je voudrais déjà apprécier ici le partenariat entre le gouvernement camerounais et Huawei. Il y a beaucoup de projets sur lesquels nous travaillons avec Huawei dans le département des transports. Et le programme « seeds for the future », va continuer et permettre à beaucoup de jeunes camerounais d’avoir accès à des études de qualité. Le ministère des transports a déjà bénéficié depuis plusieurs années, des bourses d’études de la part de Huawei pour les responsables qui vont suivre des formations professionnelles en Chine. »
Rappel en chiffres
A titre de rappel, en mars 2021, le géant des télécoms, Huawei a renouvelé son accord de partenariat avec le gouvernement camerounais, en institutionnalisant les cours de Huawei ICT Academy dans les programmes académiques des établissements de l’enseignement supérieur partenaires. Les huit écoles spécialisées en TIC qui sont partenaires de Huawei sont : l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1, l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication ( SUP’PTIC), l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), l’Institut Africain d’Informatique (IAI), l’Institut Supérieur de Formation aux Métiers des Télécommunications, de l’Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion ( IFTIC – SUP), la Catholic University Institute of Buea ( CUIB).
Et jusqu’ici, depuis 2008 c’est plus de 5570 étudiants issus de 126 pays et 500 universités dans le monde, qui ont pris part à ce programme bénéfique, « seeds for the future ». Bien que la pandémie à Coronavirus ai paralysé certaines activités, Huawei a fait preuve de son savoir technologique pour la dispensation des cours en ligne tout comme ces nombreux services dans le but de satisfaire bon nombre.
Elise Kenimbeni