Society

Programme Seeds For the Future de Huawei: Fin de Formation pour les Lauréats de l’Acte 6

Les 40 lauréats de la 6e édition du programme « seeds for the future » du Huawei ICT Academy ont achevé leur formation de courte durée avec satisfaction.

C’est une nouvelle cuvée nantie des connaissances et du savoir-faire, prête pour rivaliser dans le monde de la digitalisation. En effet, ce sont 40 étudiants camerounais triés récemment sur le volet et présentés officiellement comme ceux faisant partie de la 6e édition du prestigieux programme dénommé : « Seeds for the future » de la Huawei ICT Academy.

Ces étudiants issus des écoles des TIC partenaires du programme initié par la firme chinoise, Huawei, se sont distingués parmi les 90 shortlistés au départ et le clou était leur participation à cette formation de qualité.

La formation qui s’est achevée le 29 novembre 2021 a permis aux lauréats d’acquérir des rudiments nécessaires afin de se frotter également au marché de l’emploi.

Durant huit jours très chargés, les étudiants ont suivi en mode virtuel, des cours de TICs sur des aspects tels que : la sécurité informatique, les réseaux informatique, l’intelligence artificielle et bien d’autres notions clés.

L’une des enseignantes à ce programme, dont la qualification l’a propulsé, a tenu à indiquer que l’accompagnement dans cette initiative louable se fait avec des étudiants bien moulés.

Lauraine Tiogning, enseignante certifiée de Huawei dit : « Nous enseignants chercheurs,  accompagnons Huawei dans cette initiative de formation des talents qualifiés, et ne pouvons qu’encourager cette collaboration avec les universités. »

Le leader de cette 6 e promotion, Alice Tonzock indique que, ses camarades et elle vont faire valoir les connaissances acquises pour l’édification du Cameroun. Elle s’exprimait au cours de la cérémonie virtuelle en ces termes : « Notre ambition en tant que sixième bénéficiaires de ce programme, est d’utiliser ces différentes connaissances acquises pour participer activement à la mise en place du développement des TIC au Cameroun. Nous sommes déterminés à nous engager pleinement dans ce domaine très ouvert… »

Selon la porte-parole des lauréats a tenu à souligner que : « ce programme sera l’une des principales voies par lesquelles passera le développement des TIC au Cameroun, lesquelles TIC nous paraissent très opportunes pour garantir l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Merci aux autorités camerounaises d’avoir mis en place ce partenariat avec la société de télécommunications Huawei… »

La Directrice des relations publiques de Huawei dans la zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh a pris part à cette cérémonie virtuelle et cette dernière comme il est de coutume a tenu à partager avec les 40 lauréats des paroles de sage afin de leur booster davantage dans les prochaines étapes.

S’exprimant Edmonde Djiokeng Teboh a indiqué que : « Nous donnons la possibilité aux étudiants camerounais de partager, communier avec leurs paires d’ailleurs pour mieux apprendre. La Huawei ICT compétition par exemple, permet aux meilleurs de dévoiler leur savoir-faire dans une compétition à l’échelle mondiale. Et le Cameroun y fait également notre fierté, puisque l’année dernière, l’équipe de l’université de Douala a remporté le 3e prix au niveau mondial… »

Elle a poursuit dans ses propos en disant que Huawei a également un projet d’accompagnement de ses étudiants pour l’emploi et l’auto-emploi. Elle a révélé que les étudiants que Huawei forme ont l’opportunité d’être recruté au sein de la firme chinoise, géant des télécommunications.

Huawei ICT Academy est un programme déjà implanté dans huit(8) grandes écoles des TIC au Cameroun à savoir : l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1, l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, des  Technologies de l’Information et de la Communication ( SUP’PTIC), l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), l’Institut Africain d’Informatique (IAI), l’Institut Supérieur de Formation aux Métiers des Télécommunications, de l’Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion ( IFTIC – SUP), la Catholic University Institute of Buea ( CUIB).

Une collaboration qui ne cesse de faire le bonheur de plusieurs apprenants camerounais grâce à un partenariat fruit de l’Accord signé à Beijing entre le Président de la république du Cameroun et son homologue de la Chine.

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *