Society

Protection Sociale : Le MINAS et la KDI Signent un Mémorandum d’Entente

Le ministère des affaires sociales et l’association dénommée : Kalkaba Development Initiative ont signé le vendredi, 17 juin 2022 à Yaoundé un mémorandum d’entente.

Dans le but d’accompagner le gouvernement dans ses actions de promotion et de protection des personnes socialement vulnérables,le ministère des affaires sociales et l’association dénommée : « Kalkaba Development Initiative », KDI ont signé le vendredi, 17 juin 2022 à Yaoundé un mémorandum d’entente(MoU). Ce nouveau document paraphe et signe par les deux parties, tel qu’indique, vise à améliorer la qualité de vie des populations en général et celles des populations vivants en milieu rural en particulier.

Il est question à travers ce MoU, d’impacter sur les vies des personnes ciblées dans les domaines du réarmement moral, de l’éducation, de la sante, de l’habitat, de la salubrité, de la promotion économique et de tout autre domaine intéressant dans le but d’améliorer l’environnement socio-économique des populations.

Cette collaboration qui a été officiellement signée est le fruit d’une série d’échanges et de rencontres techniques préparatoires. Les deux parties ont pu s’accorder sur une synergie d’actions à mettre en œuvre ensemble.  Elles se sont engagées à travailler ensemble à l’effet de promouvoir l’insertion socio-économique des personnes socialement vulnérables, d’où les propos du Président de la KDI sur son enfance qui n’a pas été les plus reluisante.

Le Colonel Kalkaba Malboum, President de l’association KDI a indiqué le fait que l’initiative mise sur pieds veut donner de l’espoir aux populations qui souffrent dans les différentes localités du Cameroun.

Il a pris exemple sur son enfance passée dans son village situé non loin de la localité de Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord ou beaucoup de personnes n’ont pas la chance de partir à l’école ou encore avoir accès aux soins de santé lorsqu’elles sont malades. Le Colonel Kalkaba a souligné le fait que l’association dont il est à la tête est une œuvre de charité d’où le cœur en rouge sur le logo, signifiant la générosité.

Selon le Colonel, l’association KDI grâce à la volonté de certains donateurs externes, va apporter son soutien aux nombreuses activités qui visent à accompagner ce type de personnes.

Pauline Irène Nguene, Ministre des affaires sociales à son tour a salué ce nouveau partenariat qui va appuyer les nombreux efforts du gouvernement. Elle a adressé sa gratitude au President de la KDI, Kalkaba Malboum pour l’intérêt qu’il accorde à travers son association, aux questions touchant le bien-être et l’intégration sociale des personnes socialement vulnérables en général et de la petite enfance en particulier.

« La signature de ce Mémorandum d’Entente s’inscrit en droite ligne avec les nouveaux objectifs de développement du Cameroun contenu dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 qui met un accent sur le capital humain afin de veiller à ce que les personnes en situation de vulnérabilité aient des possibilités, des connaissances et des compétences nécessaires pour mener une vie saine, épanouie et productive… » a indiqué la Ministre, Pauline Irène Nguene.

Elle a également souligné le fait que la formalisation de ce MoU vient confirmer la politique volontariste du gouvernement en matière de protection des droits des enfants en vue de l’autonomisation des personnes socialement vulnérables et du développement serein des enfants dans un monde de plus en plus risqué pour leur épanouissement personnel.

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.