Un atelier initié par le “Center Cameroon Cluster programme” s’est tenu le 27 aout 2020 à Yaoundé.

 

C’est un atelier sur le plaidoyer pour le recrutement inclusif des personnes handicapées, l’affectation des ressources au “disability inclusive development” (Did) et la sauvegarde des enfants et adultes à risque qui a réuni une trentaine de participants issus des sept communes que compte le département du Mfoundi, région du Centre Cameroun.

Cette activité puise sa source dans la loi du 13 Avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées, précisément dans ses articles 38,39 et 40, l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées qui accordent des mesures préférentielles pour l’intégration socio-économique des personnes handicapées notamment lors des recrutements et la création des entreprises.

Le center cameroon cluster programme(cccp) qui est un projet d’appui à la promotion des personnes handicapées de la région du Centre a conduit les travaux qui avaient pour objectif majeur, celui de réfléchir sur le renforcement des politiques publiques et locales en matière d’inclusion, d’autonomisation des personnes handicapées et de sauvegarde des enfants et adultes à risque.

Selon Claude François Kamen, Coordonnateur du cccp, c’est atelier d’une journée est arrivé à point nommé au vu du travail déjà effectué sur le terrain depuis plus de cinq ans.

Claude François Kamen dit: « Nous pensons qu’il est important que les communes s’engagent sur le recrutement des personnes handicapées et sur une politique de sauvegarde de l’enfant et des adultes à risques. Nous sommes satisfaits parce qu’évidemment ce que nous avons évoqué se fait déjà dans les communes sauf qu’il est question de voir comment cela peut être renforcé. Les communes chacune à son niveau à des actions envers ou en faveur des personnes handicapées. Il était question que nous voyons comment toutes les communes réunies, nous pouvons prendre des engagements pour que cela soit vraiment une réalité. Nous attendons qu’à la fin de cet atelier, le suivi qui sera fait sur le terrain nous aide à ne pas dormir sur ce qui nous avons pris comme engagements mais mettre cela en application pour que les personnes handicapées soient au centre des préoccupations».

Pour la majorité des participants venus des sept communes de Yaoundé, c’est un aspect pris en compte au sein de l’exécutif municipal et du personnel. C’est le cas à la mairie de Yaoundé 1er où l’accent est mis sur l’intégration des personnes handicapées dans son cahier de charges.

Clementine Metougou Magala, 2ème adjoint au maire indique ceci: « Au sein de notre mairie, nous avons un programme de validation des demandes d’aides des personnes vivants avec un handicap, l’exonération de certaines taxes et l’encouragement de cette catégorie de personnes pour l’intégration dans les écoles. Et puis nous avons un souci, celui de les emmener au maximum à oublier leur handicap et se comporter comme des personnes à part entière. Nos efforts vont donc dans le sens de les remettre en confiance. Et à l’issue de cet atelier, nous avons pris l’engagement d’élaborer un fichier complet des personnes handicapées dans notre arrondissement et participer à leur inclusion effective ».

Les personnes handicapées qui selon eux pensent qui sont exclus de certaines administrations et institutions au vu que leurs conditions physiques indiquent qu’ils ont du potentiel à revendre et lance un son de cloche à l’endroit des élus locaux dans le cadre de ce projet.

Luc Yombi, porte-parole des personnes handicapées a appelé à une prise en compte de leurs personnes. Au cours de cet atelier, il a souligné ceci :

« Le potentiel, la compétence et l’aptitude sont les maitres mots que les personnes handicapées ont comme atouts. Et l’on ne saurait hésiter à leurs recrutements dans les organisations publiques, parapubliques et privées. Nous croyons que les représentants des collectivités territoriales décentralisées qui ont pris part à cette rencontre ont reçu  positivement le message et que l’implémentation et l’engagement que ces communes ont pris ce jour permettront à ce que le recrutement inclusif des personnes handicapées se fera au niveau des collectivités territoriales décentralisées et au niveau macro dans toutes les organisations qui ont besoins des services des personnes handicapées ».

A titre d’information, le center cameroon cluster programme(CCCP) a été mis en place en janvier 2015 par la Promhandicam-association(organisation de la promotion de l’insertion sociale, économique et professionnelle des personnes handicapées) en partenariat avec l’école spécialisée pour enfants déficients auditifs et le Cjarc qui est le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun avec l’appui financier et technique de l’organisation chrétienne internationale de développement dont l’engagement est de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap dans les pays les plus démunis.

 

 

 

 

 

 

Par Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *