Une plateforme dénommée “Healthymboa.org” a été officiellement lancée ce 21 juillet 2020 à Yaoundé.

C’est l’auditorium de la fondation Salomon Tandeng Muna qui a abrité ce lancement officiel de la plateforme HealthyMboa.org. Elle a été présentée dans tout son ensemble aux invités conviés pour la circonstance.

HealthyMboa.org se présente comme un cadre d’échange, d’information et de formation, est une opportunité offerte aux organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine de la santé au Cameroun.

 La plateforme qui sera animée par la coalition de la société civile du Cameroun (CSCC-Santé)  a pour objectif de vulgariser les activités de ces organisations notamment dans les domaines de santé et droit à la santé en ce qui concerne des maladies telles que le VIH/Sida, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose, le paludisme, les hépatites entre autre.

Selon Patrice Désiré Ndzié, Président national de CSCC-Santé, la nouvelle plateforme est une plus-value en termes de communication communautaire.

Il indique: « Cette plateforme va fournir aux professionnels de la santé, aux utilisateurs et citoyens lambda un espace où ils peuvent s’informer sur des questions de droits à la santé, un espace où ils peuvent informer les autres sur leurs activités, où ils peuvent demander de l’aide, rapporter des cas de violations aux droits à la santé.Et ce sont des contenus statistiques qui constituent des éléments de formations et d’informations, par exemple les ressources qui seront disponible et qui permettront de mettre en exergue des formations et pour les éléments non-statistiques qui seront des informations collectées et fournies au fur et à mesure par des différents utilisateurs, prestataires et des partenaires de cette plateforme »

Pour Urbain Abega, Coordonnateur Exécutif, de l’ONG Femmes-Santé-Développement(FESADE) cette plateforme est un atout pour améliorer la communication à travers les cibles.

«  C’est une initiative que nous louons et encourageons énormément. Je dois dire que l’année dernière il y’a  eu déjà le lancement de l’application « Dis-moi tout » adressé aux adolescents et jeunes et qui était plus axée sur l’information en terme de sensibilisation  et cartographie des formations sanitaires. Alors, healthymboa.org vient vraiment compléter cet accompagnement des jeunes au niveau des droits humains. Et je crois que c’est très simple. L’offre de santé est non discriminatoire et pourtant il y’a des franches de la population, des groupes qui n’arrivent pas en bénéficier parce que souvent victimes des discriminations… » Dit Urbain Abega.

A titre de rappel, la coalition de la société civile du Cameroun qui regroupe à ce jour 252 organisations  a été mise sur pieds le 20 septembre 2018 à Yaoundé à l’issue d’une assemblée générale constitutive soutenue conjointement par le comité national de lutte contre le Sida et le bureau pays de l’Onusida.

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *