Près de 17.214 enfants sont nés de mères VIH+ sur une estimation de 26.698 femmes enceintes VIH+. Ces chiffres issus du rapport 2018 du comité national de lutte contre le Sida ont été révélés ce 10 septembre 2019.

C’est à l’occasion des travaux du 2eme forum national sur l’élimination de la transmission mère-enfant et la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent ouvert ce 10 septembre 2019 au palais des congrès de Yaoundé, que le Ministre de la santé publique a  souligné ces statistiques. Malgré les progrès réalisés dans la prévention de la transmission mère-enfant  (PTME) et la prise en charge de l’enfant vivant avec le VIH, Manaouda Malachie a tenu à indiquer que de nombreux restent à relever pour l’atteinte de l’objectif 90-90-90, en faveur de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de l’accès universel au traitement antirétroviraux(ARV), chez les enfants et adolescent au Cameroun à l’horizon 2020.

Le représentant de l’UNICEF au Cameroun, dans ses propos de circonstance a noté que le chemin reste encore long pour l’atteinte des objectifs 90 et a appelé à une approche inclusive. Il a relevé le fait que les agents communautaires sont des acteurs clés dans ce processus.

Ces assises qui se tiennent du 10 au 12 septembre 2019 ont pour thème : « Optimiser la collaboration entre les formations sanitaires et la communauté pour atteindre les objectifs 90-90-90 d’ici 2020 au Cameroun. », d’où la présence massive des agents communautaires, des médecins, virologues, chercheurs, des  leaders des organisations à base communautaires etc. venus des dix régions du pays. Parmi les associations présentes et qui ont pour projets prioritaires la PTME, figurent Horizons Femmes et le réseau national des associations de tantines (RENATA).

Depuis 2016, Horizons Femmes par exemple a mis sur pieds un projet dénommé PTME dans le district de santé de la Mifi, région de l’Ouest Cameroun. 120 agents de santé communautaires ont été formés pour 20 aires de santé, des actions de plaidoyers auprès des autorités traditionnelles et religieuses, des sensibilisations et mobilisations ainsi que des références des femmes enceintes vers des formations sanitaires ont été au cœur des activités menées en quatre ans par l’association selon Florence Yopa, chef d’antenne Ouest Horizons Femmes.

Le RENATA quant à lui a pour rôle d’encadrer et soutenir les adolescents dans la prévention d’une sexualité précoce et surtout la lutte contre le VIH et les abus sexuels. Cathy Aba Fouda, chargée communication et du plaidoyer indique que les projets conduits au sein du RENATA dans le cadre de la PTME mettent en vitrine la sensibilisation des adolescentes sexuellement actives à repousser le premier rapport sexuel au bénéfice des études et des séances d’éducation sexuelle complète telles que le dépistage, les méthodes de contraceptifs moderne etc.

Cependant, la transmission verticale (mère-enfant) du VIH reste la principale voie de contamination chez les enfants qui sont durement touchés par le VIH, notamment en Afrique subsaharienne où vivent 90% d’entre eux.

Par Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *