C’était au cours de la sixième et dernière session de droit du conseil électoral d’ELECAM qui a eu lieu le lundi 8 décembre 2025 à Yaoundé.

Après la tenue des élections régionales sur toute l’étendue du territoire national, les membres du conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM) se sont retrouvés comme il est de tradition dans la salle de conférence de l’immeuble siège de l’institution à Yaoundé.

La rencontre du lundi 8 décembre 2025 était principalement axée sur l’évaluation générale des élections régionales du 30 novembre dernier, autrement dit le bilan de la deuxième tenue des régionales au Cameroun.

Dr. Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral, les membres dudit conseil et le top management d’Elections Cameroon ont passé au peigne fin plusieurs aspects sur lesquels ils devront à l’avenir améliorer au cours des prochaines échéances électorales.

Tel que l’a relevé le président du conseil électoral, il était question au cours de cette session bilan d’analyser les défis rencontrés lors du scrutin régional du 30 novembre 2025 et d’en tirer les leçons appropriées en vue de la tenue des prochaines échéances électorales prévues en 2026.

Il dit : « La session d’aujourd’hui nous offre l’opportunité, s’il en était encore besoin, d’analyser les défis rencontrés lors du scrutin régional du 30 novembre 2025 et d’en tirer les leçons appropriées en vue des prochaines élections législatives et municipales de 2026.Une introspection de l’ensemble des activités menées lors des récentes élections nous permettra d’identifier nos faiblesses et de mettre en valeur nos forces et nos atouts, afin de nous préparer au mieux pour les consultations électorales à venir.

Durant son propos liminaire, il n’a pas failli exprimer l’engagement actif des différents partis politiques et leur sens de devoir envers notre pays, le Cameroun, tout en restant garant de la paix et de la cohésion sociale chère à notre pays.

Dr. Enow Abrams Egbe ajoute : « Tout au long de ce processus, nous avons pu constater, avec satisfaction, l’engagement actif des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités traditionnelles, des médias, des administrations de l’État et d’autres acteurs clés. Je voudrais, au nom d’ELECAM, exprimer notre gratitude à tous les acteurs du processus électoral. Leur implication constructive témoigne de la vitalité de notre démocratie et démontre, une fois de plus, un engagement collectif en faveur de la transparence, de la paix et de la cohésion nationale. »

Les élections régionales du 30 novembre dernier, deuxièmes du genre à se tenir au Cameroun, ont rendu leurs copies avec la proclamation des résultats le 2 décembre 2025. Ce deuxième pari tenu par Elections Cameroon demeure un acquis bien qu’il soit question d’améliorer une fois de plus certaines démarches durant le processus, a-t-il indiqué lors de son propos.

« Bien que l’élection des conseillers régionaux se soit déroulée avec succès, notre quête d’amélioration et de crédibilité est constante. La session d’aujourd’hui est donc une étape importante dans la consolidation des acquis et le renforcement du cadre juridique et réglementaire établi par le législateur camerounais. L’évaluation que nous nous apprêtons à mener exige toujours objectivité, transparence et professionnalisme. J’exprime donc le souhait que nos délibérations se déroulent dans l’esprit habituel de convivialité, d’ouverture et d’engagement constructif, afin de déboucher sur des résolutions fortes qui amélioreront les performances de notre institution. J’invite par conséquent chacun de nous à maintenir le cap, à viser toujours plus haut et surtout à viser l’excellence. C’est sur cette note d’optimisme, distingués membres du Conseil Electoral, mesdames et messieurs, que je déclare ouverte la sixième et dernière session de plein droit du Conseil électoral, consacrée à l’évaluation générale de l’élection des conseillers régionaux du 30 novembre 2025. » a-t-il dit au cours de l’ouverture de cette sixième et dernière session.

Il est important de rappeler que les élections régionales du 30 novembre 2025 étaient un scrutin indirect, qui a permis à plus de 9 000 conseillers municipaux et 15 500 chefs traditionnels d’aller aux urnes pour élire leurs membres des conseils régionaux.

Le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, a majoritairement raflé les dix conseils régionaux.

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *