Les membres du conseil électoral d’ELECAM se sont réunis le mardi 9 décembre 2025 à Yaoundé, dans le cadre de leur 4e session ordinaire.

Le mardi 9 décembre 2025 à Yaoundé était une journée pleine pour les membres du conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM), qui n’ont pas sommeillé après la tenue de la dernière session de droit pour l’évaluation des élections régionales. Ils se sont retrouvés à l’immeuble siège d’ELECAM une fois de plus pour cogiter sur le plan stratégique de 2024-2026, qui se projette également sur les prochaines échéances électorales.
Prenant la parole au cours de cette session ordinaire du conseil électoral d’ELECAM, Dr. Enow Abrams Egbe a signalé que :« Au menu de nos délibérations d’aujourd’hui, figure en bonne place l’actualisation des objectifs contenus dans le plan stratégique 2024-2026, ainsi que celle du plan annuel de formation pour l’exercice prochain. Cette session, qui se veut une session de projection, nous amène à reconnaître que l’amélioration des performances des structures d’appui de la Direction Générale des Elections et des démembrements territoriaux dépend d’une révision de leur fonctionnement. Alors que nous nous préparons à des échéances majeures en 2026, il est essentiel de renforcer notre architecture institutionnelle et notre cadre organisationnel pour qu’ils demeurent en phase avec notre vision et notre trajectoire. »

Au-delà du plan stratégique qui est mis sur la sellette, il était question de réitérer les contours de cette rencontre selon le Dr. Enow Abrams Egbe.
« L’objectif est d’améliorer la coordination du flux opératoire et d’optimiser la répartition des responsabilités afin de garantir une efficacité plus grande et la capacité de tous les services à répondre aux exigences du calendrier électoral. Par ailleurs, mesdames et messieurs, nous allons délibérer sur les enseignements recueillis lors des discussions précédentes, afin de permettre à notre institution de se positionner stratégiquement en vue des élections législatives et municipales à venir. Cela nous permettra d’anticiper les besoins, tant en matière de logistique que de ressources humaines, en affinant nos priorités et nos orientations pour l’année prochaine. Le travail qui nous attend exige dès lors clarté, cohésion d’objectifs et engagement renouvelé envers l’excellence. Il est donc essentiel que nous continuions à placer en tête de nos priorités l’amélioration des conditions de travail, la rationalisation de la gestion des ressources financières et l’approfondissement de l’éducation civique et de la culture électorale de l’ensemble de nos concitoyens. Dans le même esprit, il sera également opportun de renforcer les partenariats stratégiques, tant au niveau national qu’international, qui soutiennent nos activités quotidiennes. » Dit-il dans son propos d’ouverture.
L’heure était également à un appel à la rigueur, le discernement et à l’esprit de collaboration pour des prochaines échéances crédible et paisible, et surtout transparente.

Dr Enow Abrams Egbe indique que : « Alors que nous entamons nos délibérations, j’encourage chacun d’entre nous à aborder cette session avec la rigueur, le discernement et l’esprit de collaboration qui ont toujours guidé notre travail. Notre engagement collectif garantira qu’Elections Cameroun continue de répondre aux attentes diverses et de contribuer de manière significative à la consolidation de la démocratie dans notre beau pays, le Cameroun. Notre mission, qui va au-delà de l’organisation des élections, consiste à contribuer activement à la construction de la paix, de l’unité et de la cohésion nationales, qui sont essentielles à la stabilité du pays. »


Il a davantage fait écho à un esprit de professionnalisme et de service pour des résultats escomptés.
« Chacun d’entre nous doit continuer à incarner l’esprit de service, ainsi que les valeurs d’objectivité et d’indépendance qui caractérisent notre institution. Ensemble, distingués membres du Conseil Électoral, mesdames et messieurs, nous devons veiller à ce que chaque voix compte et à ce que chaque citoyen participe pleinement au processus électoral. Car en dépit de nombreux défis, nous avons accompli d’importantes réalisations en 2025, et je souhaite que l’année 2026 soit plus favorable. Alors que l’année touche à sa fin, je profite de l’occasion pour vous adresser par anticipation mes vœux les plus sincères et chaleureux de paix, de santé et de force renouvelée pour l’année 2026. C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte la quatrième session ordinaire du Conseil pour l’année en cours… » dixit Dr. Enow Abrams.
Au moment où les membres du conseil électoral et de la direction générale des élections se réunissent, il est également important de mettre sur pied un calendrier de travail afin de préparer les élections locales en 2026.
Timesnews2.info
