Ils ont pris part au forum national des jeunes pour la paix organisé ce 28 septembre 2023 à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Les prolongations de la journée internationale de la paix qui est célébrée chaque 21 septembre se poursuivent à Yaoundé avec des activités. Parmi ces multiples activités, il ya celle du forum national des jeunes pour la paix qui s’est tenue le jeudi 28 septembre 2023.

Et pour ce, le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont permis à l’ONG MDDT, de mettre sur pied ledit forum national des jeunes pour la paix, où les différents ambassadeurs venus de toutes les régions du Cameroun ont été outillés sur comment sensibiliser leurs communautés respectives.

Ce forum a été placé sous le thème :« Ensemble, luttons contre la radicalisation des jeunes au Cameroun ». L’objectif  de ce forum tel qu’indiqué par les promoteurs est de : « créer un espace à nos frères jeunes camerounais de réfléchir ensemble, de renforcer leurs capacités, de faire des propositions sur comment la jeunesse camerounaise peut participer dans le processus de la paix et prévenir la radicalisation des jeunes camerounais, parce qu’on a constaté que dans les régions en crise sont radicalisées et utilisées pour promouvoir la violence. » a expliqué l’Ambassadeur de l’Union Africaine pour la paix et par ailleurs l’un des initiateurs dudit projet, Christian Achaleke.

L’un des ambassadeurs de la région de l’Extrême-nord, Hamadou Ahmadou a souligné le précieux caractère de la paix qui est un facteur de développement dans notre société.

Hamadou Ahmadou dit : « Nous savons tous que la paix est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une société. Durant ces journées de formation, nous avons appris plusieurs choses. Nous avons compris que la paix est indispensable pour tout le monde et nous devrons être unis et solidaires, nous devons propager la paix autour de nous. Dès que nous rentrerons dans nos localités respectives, nous allons organiser les groupes de travail et également leur informer des dispositifs pour la paix. »

Conscient que la population du Cameroun est constituée de plus de 70% des jeunes, ce forum est une aubaine pour cette tranche d’âge qui pourra porter le message auprès des autres. D’où le parrainage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Le Conseiller technique n°2 Pr Pascal Kum Awah représentant du patron du Ministre a fait savoir que ledit forum est pour bâtir un pays de paix.

Au cours de cette cérémonie, les différents discours tenus se sont situés autour des messages de conscientisation et de développement.

 Depuis ces derniers temps, le monde entier est secoué par des crises qui mettent à mal les populations. Face à ces situations déplorables, le PNUD n’est pas resté indifférent.

« Au PNUD, nous pensons que la journée internationale de la paix est l’une des plus importantes journées qu’il faut célébrer. Nous voyons bien dans les actualités, les dommages si importants que le manque de paix apporte. En dehors des souffrances physiques de ceux qui vivent en situations de conflit, il y a tous les impacts comme nous actuellement ici au Cameroun, toutes ces inflations de plus de 20% par rapport à l’alimentation à cause de la guerre en Ukraine. Imaginez-vous que les personnes pauvres se trouvent encore plus pauvres. Donc pour nous, c’est une journée très importante à célébrer et qui va en droite ligne avec l’esprit du message du Secrétaire Général des Nations Unies et qui appelle à inciter toutes les parties prenantes à agir » a indiqué Mme Mondongou Camara Ginette, Chargée des Affaires au bureau du PNUD Cameroun.

 Des propositions ont été faites pour permettre au gouvernement à travers le MINJEC de prendre les jeunes comme les partenaires de la paix, de donner les financements à la jeunesse afin de promouvoir la paix et bien d’autres.

Nsangou Ayouba

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *