Health

Des sanctions pour les auteurs des Mutilations Génitales Féminines

A l’occasion de la 13ème journée internationale tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines, la Ministre camerounaise de la promotion de la femme et de la famille a durcit le ton contre les auteurs de ces actes.

Marie Thérèse Abena Ondoa l’a dit au cours de sa déclaration en onze minutes en anglais puis en Français. Elle s’est exprimée devant la presse nationale et internationale ce 06 février 2020.

Une date consacrée à la journée internationale tolérance zéro aux mutilations génitales féminines.

La ministre a déclaré qu’il convient de rappeler que la loi numéro 2016/007 du 12 juillet 2016, marque la fin de l’impunité. Les contrevenants n’ont qu’à bien se tenir. Nul n’est censé ignorer la loi. La vulgarisation des articles 277 et suivants du nouveau code pénal qui répriment cette forme atroce de violence à l’égard Surtout des filles est cité ici sans ambages.

Un ton dur qui est la conséquence de la recrudescence de ce phénomène qui met à mal la jeune fille et le garçon. Ceci malgré les actions de sensibilisation du gouvernement au cours des dix dernières années au Cameroun. La prévention et le plaidoyer ont été abondamment usités tout comme le dispositif institutionnel de prise en charge des victimes qui a été renforcé explique le Professeur  Marie Thérèse Abena Ondoa.

Le taux de prévalence du phénomène est de 1,4% dans tout le pays et de 20% dans les zones foyers selon l’EDS-Mics 2011.La prise de conscience collective est évoquée par la Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille.

Le thème de cette 13ème édition est « investir dans les adolescents, filles et garçons, à travers la formation et l’information afin d’assurer l’atteinte de l’objectif Tolérance zéro aux mutilations génitales féminines. ». Cette journée du 06 février a été instituée en 2003 par la communauté internationale.

 

 

Par Jean-Patient Tsala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *