Via l’adresse ww.elecam.cm, ce portail donne accès au site web et à la vérification de l’inscription sur les listes électorales en ligne. L’opérationnalité et le fonctionnement dudit portail ont été présentés à la presse ce 10 juillet 2025 au siège de l’institution à Yaoundé par son Directeur Général, Essoussse Erik.

Le portail web récemment mis en exploitation par Elections Cameroon s’inscrit dans la dynamique de la digitalisation du processus électoral, entamée en 2012 avec l’introduction de la biométrie.  Ce portail permet d’accéder à des informations sur Elections Cameroon à l’instar de son organisation, ses missions, l’actualité, les statistiques, ainsi que l’éducation et la formation électorales.

De plus, le site est accessible sur les appareils mobiles et les ordinateurs. L’électeur ou l’électrice  à la possibilité de vérifier son inscription sur les listes électorales et d’effectuer une réclamation le cas d’échéant.

Modalités de consultation du fichier électoral mis en ligne

La vérification de l’inscription sur les listes électorales se fait en entrant l’adresse www.elecam.cm suivi du clic sur « Consulter votre inscription ». Deux possibilités s’offrent au requérant : l’une consiste à entrer le  numéro d’inscription identifiable sur la carte électorale ou le récépissé, l’autre consiste à procéder à la saisie des données personnelles  notamment : noms, prénoms, date et lieu de naissance, nom de la mère. Pour chacune des méthodes retenues, l’accès aux informations sollicitées passe par la validation préalable d’une sécurité dénommée Captcha. Une vidéo illustrant des modalités est disponible sur nos interfaces de communication.

La vérification de l’inscription sur les listes électorales

Elle permet à chaque électeur/électrice de consulter uniquement son inscription, soit par le numéro d’inscription lisible sur la carte électorale ou le récépissé, soit par les informations personnelles (noms, prénoms, date et lieu de naissance, nom de la mère). Le portail web donne également la possibilité de faire des réclamations relatives à l’inscription.

Selon le Directeur général d’Elections Cameroon, la consultation sur l’inscription sur les listes électorales porte essentiellement sur le fichier électoral toiletté et publiée en décembre 2024. Il rappelle à cet effet que le fichier électoral compte 7 845 622 électeurs soit 7 818 822 au plan national et 26 800 à l’étranger. Il précise par ailleurs que les informations relatives  à la révision des listes électorales pour l’année 2025 ne seront disponibles sur le portail web qu’au terme des opérations de toilettage qui débuteront dès la clôture de cette révision, à la suite de la convocation du corps électoral pour l’élection du Président de la République.

Notons que, Le fichier électoral sera disponible sur le site d’ELECAM de façon permanente et chacun pourra procéder à la vérification de  son inscription à tout moment. Des mises à jour se feront progressivement selon l’évolution de ce dernier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *