L’administration publique et le secteur privé prêts à relever le défi.
Durant trois jours, du 15 au 17 Mai 2017, ils étaient présents dans le cadre du forum international de l’économie numérique qui s’est ouvert dans la Capitale politique sous les auspices du ministère des postes et télécommunications (Minpostel). Thème des activités : «Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ? ».
L’objectif était de mettre en avant les évolutions techniques et technologiques relativement à la technologie de l’information et de la communication (Tic).
Aussi, des pouvoir public aux des start-upers, tous, ont profité de cette autre « foire-exposition » le moment idéal pour faire étalage de leur savoir-faire.
Des logiciels de maîtrises des manuels scolaires aux produits de la téléphonie mobile, du commerce ou du business en ligne depuis son bureau, tout y est passé.
Selon la Ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng dans son discours officiel de lancement intervenu au deuxième jour des activités, « L’économie numérique est un catalyseur, une source de création de richesse et d’emplois ». par ailleurs, a-t-elle dit, l’option « numérique » a été décidée lors de la conférence internationale « Investir au Cameroun : terre d’attractivités » organisée au Camerounais et sous la présidence du chef de l’Etat en personne.
En tout cas, pour la plus part des acteurs des deux cents participants, le Cameroun n’a d’autre choix que de s’arrimer à la donne informatique qui est la mode du siècle.
Ce forum a connu la présence du camerounaise de la NASA Ernest Simo et d’Arthur Zang, le jeune inventeur du Cardiopad, et bien d’autres investisseurs nationaux et étrangers.
Comme le rappellera Minette Libom Li Likeng, : « le développement de l’économie numérique doit être le support de l’environnement numérique » locale.
Par Hervé Ndombong