Compte tenu de la délicatesse des élections présidentielles, les membres du conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) ont tenu la première session de plein droit du conseil électoral. Objectifs de cette rencontre : divulguer les stratégies fins prêtes ; intensifier et peaufiner les résolutions.
«2025 n’est 2020 encore moins 2018 » a rappelé le Dr. Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral, ce 16 juillet 2025 à Yaoundé au Cameroun, lors de son discours de circonstance.
Cette phrase interpellatrice met un accent méticuleux dans l’évaluation de différentes activités présentées car les résolutions d’aujourd’hui seront déterminantes pour assurer la réussite de cette élection.
Vers un scrutin crédible, inclusive et apaisée
Pour conduire à bien la mission qui est confiée à Elecam, le Président du conseil électoral exige une rigueur absolue, une impartialité sans faille et un dévouement total à l’intérêt supérieur de la Nation. Dès le lendemain de la convocation du corps électoral, les équipes ont été immédiatement mises à contribution pour assurer en tout temps, la réception des dossiers des candidatures, aussi bien au niveau des démembrements territoriaux qu’à la Direction Général des Elections.
A en croire, Dr. Enow Abrams Egbe : « les équipes techniques ont été mises à pied d’œuvre, pour l’actualisation et la disponibilité à temps des listes électorales ainsi que des bureaux de vote, qui seront publiés dans les délais prévus conformément à la loi en vigueur. En parallèle, le portail web d’ELECAM est opérationnel depuis le 10 juillet 2025, et enregistre déjà un trafic important, avec des citoyens qui consultent régulièrement la section de vérification de leur statut d’inscription sur la liste électorale » argue le président du conseil électoral.
En perspective
Pour bien écrire cette histoire électorale 2025, le président multiplie des stratégies.
Il dit : « Il est également prévu dans les semaines à venir, une descente sur le terrain du Conseil Électoral à l’effet d’évaluer l’état de préparation dans les démembrements territoriaux et d’apprécier aussi bien le climat socio-politique dans les différentes circonscriptions électorales que l’état d’esprit du personnel. Une attention particulière sera accordée aux régions en proie aux défis sécuritaires. Cette tournée constituera pour ainsi dire un levier important pour booster le moral et la motivation de nos équipes sur le terrain, en ce moment décisif et crucial de l’histoire de notre Nation ».
Rappelons qu’à la fin de cette session, l’équipe doit effectuer, une descente de vérification préliminaire à la base logistique qui sert de site pour le conditionnement du matériel électoral.
Le président du conseil d’Elecam a exhorté solennellement tous les acteurs impliqués à savoir les administrations, les organisations de la société civile, les médias et surtout les partis politiques, principaux bénéficiaires du processus électoral, dans un élan républicain et patriotique, à œuvrer collectivement pour garantir des élections apaisées, inclusives, crédibles et transparentes.
Line Tchakounte