Politics

Elections Présidentielles de 2025 : Me Akere Muna investi comme Champion du Parti Univers

L’annonce a été faite le Samedi, 28 septembre 2024 à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse.

Pour les élections présidentielles de 2025 au Cameroun, une vingtaine de partis politiques ajouté à quelques organisations de la société civile ont jeté leur dévolu sur le célèbre bâtonnier, Maitre Akere Muna.

Le fondateur du Mouvement « NOW » a été présenté le samedi, 28 septembre à Yaoundé au cours d’une conférence de presse organisée par Njang Denise Tabe, président du Parti d’Action Populaire (PAP) aux cotes d’autres acteurs politique.

« C’est un moment de grande émotion. Je ne peux qu’exprimer ma gratitude au Professeur Prosper Nkou Mvondo qui a donc rassemblé cette coalition » tels sont les premiers mots émis par le candidat investi, Me Akere Muna, visiblement très ému.

 « Je pense qu’on aura des moments d’ici quelques jours où je vais vraiment me prononcer et parler aux Camerounais. Mais il faut qu’il sache que nous sommes dans un groupe qui avons écouté leurs cris. Nous savons que le pays a besoin de soins pour être guéri », souligne le premier véritable candidat à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun.

« Ce qu’il faut noter ici, ce n’est pas une investiture du parti de l’Univers. C’est une coalition qui porte un candidat pour l’élection présidentielle », éclaircit Pr Nkou Mvondo, président du parti Univers.

L’information dévoilée par Nkou Mvondo au cours de ladite conférence de presse a suscité autant d’acclamations et de youyous des militants des partis politiques concernés par la coalition.  Ajoutés aux cris de joie, certains ont brandit l’arbre de paix en guise de bonne nouvelle.

Pourquoi Akere Tabeng Muna ?

Quelques leaders des partis politiques ayant accepté la coalition se sont exprimés sur le pourquoi du choix.

L’Union des Populations du Cameroun (UPC) était au rdv et pense que leur candidat est capable de transformer le Cameroun.

« L’UPC a pour but de lutter pour l’intégrité du Cameroun. L’UPC par ses pères fondateurs a toujours lutté pour le bien-être de ce pays. J’envoie un message aux enfants qui étudient aujourd’hui avec la lampe tempête, j’envoie un message à leurs parents au Nord du Cameroun qui n’ont pas d’eau potable, j’envoie un message aux camerounais qui n’ont pas de pain quotidien, j’envoie un message aux enfants super intelligents qui ne peuvent pas réussir mais font de métiers éphémères et ceux qui réussissent sont des enfants des parents qui ont un nom. Tout ceci, chers camerounais, fait partie de la misère que le Cameroun vit aujourd’hui, j’appelle tous les citoyens conscients de se lever comme un seul homme pour soutenir un candidat qui est Akere Tandeng Muna », a souligné Mme Habiba, de l’UPC.

Ancien coordonnateur du programme politique au sein du mouvement NOW, Monsieur Hiram Ixedi, qui est aujourd’hui Secrétaire Exécutif du Mouvement Patriotique pour la Prospérité du Peuple (MP3) justifie son choix de se rallier à nouveau aux côtés de son mentor en indiquant que : « Le bâtonnier avait déjà prouvé pour nous les jeunes qu’il est un leader qui associait l’expérience et la maturité des aînés avec le génie créateur des jeunes. Il a fait au sein de son cabinet, au sein de la fondation Muna. Il a donc paru pour nous de le soutenir massivement en 2018 ». Certains membres de la société civile étaient présents.

Me Agbor Mballa présent a la rencontre a également dit : « Pour changer le Cameroun, tout dépend de nous tous. Ce n’est pas seulement une affaire du bâtonnier Akere, de l’UPC, du PAP. Nous tous devons travailler pour changer le pays. On doit bâtir une campagne, encourager les gens à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour le vote. Nous devrons rester au sein des bureaux des votes pour assister à la proclamation des voies. »

L’ancien journaliste, Eric Chinjé a fait le déplacement depuis les Etats-Unis. Malgré que l’ancien directeur de communication de la Banque Mondiale pour l’Afrique ait eu des accrochages avec l’actuel candidat mais l’idée de la coalition est la seule option pour le changement du Cameroun.

« Réveillez-vous, n’acceptez pas la médiocrité, n’acceptez pas que ce pays appartienne à ce groupe parmi les moins développés du continent. Ce n’est pas possible. Le président Biya que j’ai connu à failli à ses tâches » indique-t-il.

Me Akere Muna, le tout premier candidat

Après que le Parti de l’Alliance Libérale (PAL) ait rejeté sa sollicitation d’investiture à l’élection présidentielle de 2025 en juillet dernier, Me Akere Muna a enfin trouvé un point de chute à douze mois des élections.

Âgé de 72 ans, le fils de l’ancien vice- président de la République Fédérale du Cameroun, Solomon Tandeng Muna est le premier véritable candidat à l’élection présidentielle de 2025, grâce a l’investiture d’une vingtaine de partis politiques.

Le Pr. Nkou Mvondo, le leader du parti de l’Univers a saisi l’occasion de cette rencontre avec les médias pour dérouler les qualités du candidat de la coalition. Pour lui, Me Akere Muna a tous le potentiel et il est l’idéal recherché par l’ensemble des camerounais.

Il dit : « La coalition a estimé que Me Akere incarne les valeurs de compétence, d’intégrité, de résilience et de vision dont notre nation a besoin en ce moment. Il est un leader de la société civile qui comprend les complexités du Cameroun d’aujourd’hui. Il s’engage à unir tous les camerounais quel que soit leurs origines. Il saura parler à tous les camerounais pour leur redonner espoir à travers cette transition politique que nous voulons instaurer après l’élection présidentielle de 2025, que nous allons gagner. Nous n’avons pas de doute. Nous appelons les autres forces vives de la nation de la république qui aspirent aux changements dans notre pays le Cameroun de bien vouloir nous rejoindre dans ce projet de candidature à partir de notre coalition », conclue-t-il.

Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *