C’est l’un des points phares inscrits sur l’agenda de la deuxième session de plein droit du conseil électoral en vue de l’élection des conseillers régionaux le 30 novembre 2025.

Le mercredi 24 septembre 2025 à l’immeuble siège d’Elections Cameroon à Yaoundé, était une chargée pour les membres du conseil électoral et le staff de la direction générale des élections.
Ils se sont réunis dans le cadre de la deuxième session de plein droit du conseil électoral en vue de l’élection des conseillers régionaux le 30 novembre 2025.
Dans son propos liminaire, le Président du conseil électoral d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe, a tout d’abord relevé le fait que l’instance dirigeante des élections au Cameroun est au four et au moulin dans le but de s’assurer que les élections du 12 octobre et du 30 novembre se passent dans des conditions meilleures.
Dr. Enow Abrams Egbe a indiqué que certains membres du conseil électoral reviennent des missions à l’étranger et d’autres membres et staff d’ELECAM y sont encore.
La deuxième session de plein droit qui s’est tenue le 24 septembre intervient après la toute première qui a eu lieu le 8 septembre dernier, permettant aux membres du conseil électoral et la direction générale de mettre en place une feuille de route et le budget financier.
Le président du conseil électoral dit : « La deuxième session de plein droit qui se tient aujourd’hui est, comme vous le savez, de la plus haute importance. Elle est essentiellement consacrée à l’examen des dossiers de candidature en vue de l’élection des conseillers régionaux du 30 novembre prochain. Conformément à l’article 10, alinéa 1, du Code électoral, notre mission est avant tout de veiller au respect de la loi électorale par tous les intervenants, de manière à assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité des scrutins. Il ne s’agit donc pas d’une question procédurale ou d’une simple routine de gestion, mais d’une étape décisive qui garantira que seuls les candidats dûment qualifiés et respectueux de la loi dans sa lettre et dans son esprit participent à cette élection importante. »
Tel que relevé dans l’agenda, il était question pour les membres de scruter au peigne fin les dossiers de candidatures pour ces élections clés.
Le patron du conseil régional a invité les autres membres tout comme la direction générale des élections chapeautée par Dr. Essousse Erik, de faire preuve de beaucoup de tact et de vigilance dans l’examen et la validation des dossiers des différents candidats à ces échéances électorales
Dr Enow Abrams Egbe : « Comme vous le savez tous, l’examen et la validation des dossiers de candidature exigent vigilance, discernement et un grand sens des responsabilités. Nous devons concilier fermeté dans le respect de la loi et équité dans l’appréciation de chaque dossier. Telle est l’essence même de notre mission régalienne qui est de garantir le respect des règles du jeu électoral tout en préservant les principes d’impartialité, de régularité et de transparence. »
En guise de conclusion, il a souligné le fait que les élections régionales du 30 novembre prochain sont également importantes pour l’avancement du processus de décentralisation au Cameroun.
« L’élection des conseillers régionaux revêt, s’il en était encore besoin, une importance particulière, non seulement en raison de sa place dans la consolidation du processus de décentralisation, mais aussi en raison de sa contribution au renforcement du système de gouvernance locale et à l’enracinement de la participation citoyenne. Nous devons donc faire preuve d’un professionnalisme, d’une confidentialité et d’une intégrité irréprochables, tout en tenant compte des attentes du peuple camerounais, exprimées dans la loi. Il est également important, comme tout préalable, de convenir d’une méthodologie de travail efficace, transparente et participative. Chacun d’entre nous doit jouer un rôle actif dans cette chaîne d’activités, en veillant à ce que les éventuelles irrégularités ou insuffisances soient détectées et traitées à temps. » a indiqué le Dr Enow Abrams Egbe.
Lors des prochains échanges, les membres du conseil électoral vont faire part des candidatures retenues et des prochaines étapes sur le terrain.
Le conseil électoral d’Elections Cameroon tout comme la direction générale continuent de mener à bien leurs multiples activités sur le terrain pour une organisation sereine, transparente et inclusive de l’élection présidentielle du 12 octobre et les élections des conseillers régionaux le 30 novembre sur tout l’ensemble du territoire national.
Elise Kenimbeni