Le jeune camerounais a glané récemment à Luanda, Angola une médaille en Or dans sa catégorie après des performances exceptionnelles en cage.

Le Cameroun, pays qui regorge des athlètes et sportifs de haut niveau vient une fois de plus de se hisser au sommet du continent Africain, ceci grâce à des valeurs sûres de la Martial Mixed Arts(MMA).

Le pays du champion mondial, Francis N’gannou était présent aux 8èmes Championnats d’Afrique de MMA, qui se sont déroulés du 04 au 10 mai 2025 à Luanda.

Les couleurs du Cameroun ont été fièrement hissées par ses athlètes. Et parmi ces athlètes, Il y’a le jeune Gaston Ridel Papitou Boyomo qui a vaincu dans un combat sans merci l’angolais André Ambrosio Zinga.

Le nouveau champion d’Afrique âgé de 18 ans dans la catégorie -70kg avec une taille de 1,85 mètres a réussi l’exploit de neutraliser avec brio son adversaire pour se tailler la médaille en Or tant convoité.

Qui est Gaston Ridel Papitou Boyomo?

Dans le monde du sport, ce nom s’inscrit désormais parmi les meilleurs de sa génération.

Bien qu’il ne fait que se frayer un chemin afin d’atteindre le sommet mondial, Gaston Ridel Papitou Boyomo est un jeune amoureux des arts depuis son enfance.

Il a effectivement débuté le sport à l’âge de 12 ans à la team NFSMMA par le savate. Ensuite, en 2021, il a commencé le MMA et le JJB à l’académie tiger JJB MMA. En 2023, il se fraie une voie dans le Sambo et la lutte à Élite Martial arts académie.

Ce féru des arts fait son bonhomme de chemin avec différents grades en son actif. Il est ceinture bleue de JJB ; ceinture Vert de MMA et ceinture jaune de Sambo.

Grâce à sa détermination et son ardeur au travail, Gaston Ridel Papitou Boyomo sera après des compétitions sur le plan local couronné deux (02) fois champion du Cameroun de MMA ; champion du Cameroun de lutte, champion du Cameroun de sambo, champion du Cameroun de Savate, deux (02) fois champion du Cameroun de grappling et aujourd’hui sur le plan continental, champion africain de MMA.

Un travail qui selon lui repose sur l’encadrement de ses différents coachs à savoir : Yves Nicolas Yebga, Oswald Nkono, Arthur Moubeke et Sylvie Yvrana.

L’un des plus gros challenges de ce jeune athlète dont le talent n’est plus à démontrer, est de trouver un manager et un sponsor qui pourront davantage aider à l’éclosion de son talent.

Dévoué à faire briller les couleurs de son pays comme le champion mondial Francis N’gannou pour qui, il a beaucoup d’admiration, Gaston Ridel ne cesse de travailler dure et être parmi les meilleurs de sa génération.

Il faut dire que le Cameroun s’est distingué avec de belles performances et a arraché au total 13 médailles devant des adversaires venus de l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, la Tunisie, la République Démocratique du Congo(RDC), le Sénégal et le Kenya.

La victoire camerounaise est en résumé portée par trois médailles en or glanées par Gaston Ridel Boyomo, Manuella Gracy Djuidje et Fondja Mbateu.

Ajouté à ces trois médailles en or, l’on compte six médailles d’argent et quatre de bronze.

 Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *