La marque GUINNESS des Boissons du Cameroun a marqué le lancement de la saison 4 de la Guinness super league par la remise des équipements aux 12 clubs, un dîner de bienvenue aux présidents de clubs et une somptueuse cérémonie d’ouverture de la saison 2023-2024 au stade de Bepanda.

Les supporters de Dja Sports et As Awa sont très heureux en cette fin de la 3eme journée du Guinness Super League. Ce sont les deux clubs qui ont enregistré les victoires avec un important écart au niveau du score, notamment Dja Sports a battu Eding fille par un score de 3buts à 0 et As Awa a gagné Caïman filles par 2buts à 0. Norbet Zambo, supporter de Dja Sports ne cache pas sa joie : « Nous sommes très contents de cette victoire et des précieux 3 points que nous engrangeons. Les filles évoluent bien sur l’aspect tactique et nous sommes très heureux de leurs nouveaux maillots offerts par Guinness ».  En effet,lundi 16 octobre 2023 était journée dédiée au point de presse de lancement officiel de la Guinness Super League (GSL) couplée à la cérémonie de rétrocession des maillots Guinness Super League aux présidents et représentants des clubs de ce championnat de football féminin.

La double cérémonie qui s’est tenue au siège de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a été présidée par, Mme Céline Eko Mendomo, première vice-présidente de la fédération et par ailleurs présidente de la ligue de football féminin au Cameroun (LFFC). Elle a salué ce partenariat gagnant-gagnant entre la Guinness et la LFFC tout en indiquant que c’est une belle aventure qui se poursuit. « Ce partenariat a toujours été celui d’un accompagnement des clubs, la dotation des équipements et les salaires des joueuses. C’est la même chose qui a toujours existé et ça continue avec le rachat de Guinness par les Boissons du Cameroun. » Pour Yves Christian Dikongo, les Boissons du Cameroun reste dans la continuité d’un engagement citoyen car c’est un devoir : « Boissons du Cameroun est une entreprise citoyenne, qui s’est engagée dans le développement de plusieurs éléments constitutifs au Cameroun. C’est une quatrième année dans laquelle nous nous impliquons pour que la footballeuse camerounaise vive de son art et son talent. Guinness brille pour que le football féminin puisse grandir et aller de l’avant. »

Partenariat Gagnant pour la GSL 4

Larissa Nicole Ngueleko, Secrétaire Général de Caïman Filles de Douala n’a pas caché son satisfecit vis-à-vis de l’accompagnement qu’apporte Guinness dans le cadre de ce championnat qui a su dévoiler des pépites au féminin.

Elle a indiqué : « Depuis l’arrivée de Guinness, il ya une nette amélioration, une visibilité et ça nous permet de promouvoir le football féminin. Et beaucoup de parents laissent leurs filles jouer au football car il a été démontré que l’on peut faire carrière dans le football. »

Pour permettre aux présidents des clubs de vivre un lancement mémorable de la saison 2023-2024 qui marque l’acte 4 de la Guinness Super League, Guinness leur a offert un prestigieux diner à l’hôtel Sawa. Un moment récréatif, ou les présidents de clubs ont pu montrer en peinture comment ils voyaient la nouvelle saison et découvrir les cocktails faits à base de Guinness sous fond de bonne musique. A son tour, Nkoa Luc, le Président de Lekié football filles club, a tenu à saluer les multiples efforts entrepris par la ligue de football féminin et son partenaire, Guinness qui ne cesse de mettre les petits plats dans les grands afin d’offrir une saison riche aux clubs de première division.  « Il y’a plusieurs innovations cette année parce que Guinness a été rachetée par les Boissons du Cameroun. Cette soirée est magnifique et montre que la marque a du respect et de la considération pour nous qui travaillons depuis des années pour l’éclosion du football féminin au Cameroun. Nous avons échangé franchement. Il y’a eu des velléités de transparence et nous pensons que le meilleur est à venir. »

Une saison de Défis

 Ce meilleur a été apprécié par les centaines de supporters et amoureux du football , qui ont fait le déplacement au Stade annexe de Bépanda pour le kick-off le samedi 21 octobre 2023 à Douala, région du Littoral. Une magnifique cérémonie d’ouverture, avec les animations des clubs des universités de Douala et l’artiste Mink’s  ont permis de préparer le public au beau match qui a opposé Authentic Ladies de Douala et Lekié Football Filles. La rencontre s’est achevée sur la victoire de Authentic Dla 4 contre 2.

Pour Mama  Kpoumie Ngouhouo, Directeur de la transition Guinness Cameroun, << Cette nouvelle saison  se veut être une saison de défis avec plus de colorations, car Guinness a été rachetée par Les Boissons du Cameroun, mais nous tenons à rassurer nos partenaires de la Fecafoot et de la League professionnel de football  féminin que nous allons continuer à accompagner le football féminin. Le contrat est maintenu et nous allons l’améliorer>>.

A propos de la Guinness Super League

La Guinness Super League (GSL) est le championnat de première division du football féminin au Cameroun sponsorisée par la marque Guinness.

La Guinness Super League a contribué à la popularisation du football féminin au Cameroun et à la starification des joueuses, permettant à ces dernières de bénéficier de meilleures conditions de travail et de vie.   

Au fil des années, la Guinness Super League a connu une croissance constante. Le nombre de clubs participants a augmenté et le niveau de jeu s’est amélioré.

Depuis son arrivée, nous avons pu remarquer dans les récentes compétions Nationales et Africaines l’inclusion massive des joueuses de la Guinness Super League dont la plus Récente : Les Eliminatoires de la CAN Féminine opposant le Cameroun contre le Kenya, nous avons eu près de 12 joueuses de la GSL convoquées pour le match aller-retour. Sans compter d’important transfert des joueuses dans les clubs internationaux au courant de ces derniers mois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *