Society

Inclusion Sociale : le MINAS et la Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities désormais liés par une Convention

Une convention a été signée entre le MINAS et la plateforme inclusive society for persons with disabilities le 8 juin 2023 à Yaoundé.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de protection sociale, le ministère des affaires sociales (MINAS) et la plateforme inclusive society for persons with disabilities ont par une signature de convention, établi officiellement leur collaboration.

Les contours de la convention

C’est une convention de collaboration qui vient davantage renforcer les actions déjà entreprises jusqu’ici par le gouvernement a travers le ministère des affaires sociales, qui a pour mission de protéger les personnes socialement vulnérables et de promouvoir l’épanouissement des personnes vivants avec handicaps (PVH).

Comme l’a si bien martelé la ministre des affaires sociales, Pauline Irène Nguene lors de cette cérémonie de signature de convention, depuis des décennies au Cameroun toute action stratégique inclue les personnes vivants avec handicaps.

Elle dit :« les personnes vivants avec handicaps sont au cœur de plusieurs actions dans notre société ».

Dans son allocution de circonstance, Madame Nguene Pauline Irène a indiqué le fait qu’il y’a lieu de se féliciter, au vu des nombreuses avancées enregistre par le Cameroun qui s’est enrichi de nouveaux cadres de références nationaux et internationaux et a signé plusieurs autres conventions à l’échelle internationale.

La Ministre a souligné entre autres, la ratification par décrets du Chef de l’Etat, du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant des difficultés de lecture aux textes imprimés ou œuvres publiées ; le passage de la Convention des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées au Protocole de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Personnes Handicapées.

Au plan national, la Ministre Pauline Irène Nguene énumère quelques actes importants qui ont été signés par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, notamment sur la dispense d’âge aux personnes handicapées lors des concours administratifs et des recrutements dans la fonction publique, qui participent d’un mouvement global de renforcement du cadre institutionnel pour l’adapter aux besoins émergeants des Personnes Handicapées, toute chose qui concourt a l’amélioration des conditions des PVH.

La Ministre indique que : « L’Accord de Partenariat que nous allons signer tout à l’heure est une étape importante pour garantir l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées au Cameroun. Elle contribuera à coup sûr à développer davantage, des approches novatrices, et de nouveaux modes opératoires en vue d’accroître leur prise en charge. Dans ce cadre, le Ministère des Affaires Sociales, responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de prévention, d’assistance et de protection des personnes socialement vulnérables à la lumière du Décret du 18 juillet 2017 du Président de la République portant organisation du Gouvernement, tient à jouer le rôle qui est le sien en intégrant les interventions jusqu’ici menées par ses partenaires en faveur des Personnes Socialement Vulnérables, d’où la formalisation de ce cadre de collaboration avec la Plateforme Inclusive Society for persons with disabilities… »

La Directrice Exécutive du Réseau national des Organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées quant a elle a salué les multiples efforts qu’entreprend le gouvernement notamment le MINAS pour mettre en vitrine les PVH et démontrer que ce sont des personnes qui ont les mêmes droits que toute autre personne.

Emmanuelle Tchotchom dit : « Nous travaillons beaucoup avec les institutions gouvernementales. C’est la même notre base de fonctionnement, parce que nous estimons que ces institutions gouvernementales représentées par le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) est au centre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’inclusion sociale. Après la signature de cette convention, c’est donc un message fort qui est envoyé aux personnes vivants avec handicaps par le gouvernement. Il ya un adage qui dit : « rien pour nous sans nous. » Et avec la signature de cette convention nous sommes sûrs que les personnes vivants avec handicaps vont-elles mêmes initier des actions en partenariats avec les institutions gouvernementales pour l’inclusion des PVH soit une réalité au Cameroun. »

Accompagnement Technique

La Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities ou encore le Réseau national des Organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées regroupe plus de 120 organisations. Elle a été créée en 2011 à la faveur de l’élection présidentielle avec l’appui de Sight savers, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale. (CNUDHD- AC), Elections Cameroun (ELECAM) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL).

Initialement connue sous l’appellation Accessible Elections for persons with disabilities dont l’objectif était de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le processus électoral, le nom et le mandat ont été modifiés une fois l’élection présidentielle achevée afin que soit créée une organisation faitière œuvrant pour l’encadrement des organisations membres et la promotion des droits des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire national. C’est dans cette optique que la nouvelle équipe dirigeante a initié le projet de formalisation de la convention de partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales. Afin de matérialiser la formalisation de la collaboration pour la promotion de l’inclusion des personnes handicapées, une session de pré-validation a été tenue en 2021 et les amendements apportés. Des échanges tenus avec les responsables du MINAS, au regard de la restructuration de la Plateforme Inclusive Society à travers la mise sur pied des Plateformes régionales et le renforcement de leurs capacités dans le cadre de la mise en œuvre du projet UNPRPD par différents organismes du système des nations unies ; la Plateforme est donc considérée comme l’un des principaux interlocuteurs des personnes handicapées et de leurs structures organisationnelles à la mise en œuvre effective de la politique gouvernementale en matière de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Il faut noter que cette plateforme bénéficie surtout de l’appui technique du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) établi à Yaoundé au Cameroun, et qui a pour rôle de: veiller à l’effectivité des droits de l’homme par le renforcement des capacités, le plaidoyer, le lobbying, le dialogue, la prévention des violations des droits de l’homme, la surveillance de la situation des droits de l’homme, l’assistance technique et des services consultatifs fournis à l’ensemble des acteurs des droits de l’homme, notamment aux gouvernements, parlements, équipes-pays des Nations Unies, institutions nationales des droits de l’homme, organisations de la société civile et médias.

TimesNews2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *