Des dons constitués des kits de santé de reproduction et équipements de réanimation pour la riposte contre la covid-19, ont été remis ce 30 juillet à Yaoundé au Ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, par Mme Siti Batoul Oussein, Représentante Résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Cameroun.

 

 

Cet élan de cœur est constitué d’un lot de 2481 équipements, issus de 24 variétés et comprenant entre autres des respirateurs de réanimation, extracteur d’oxygène, Laryngoscope, Stéthoscopes, Doppler Fœtal, Horloge Mürale, set de canule de Guedel et des prongs nasals. En cela s’ajoute 423 kits d’intrants/équipements de catégories 6A, 8 et 11A, pour des soins obstétricaux d’urgences.

Ces équipements seront distribués dans diverses formations sanitaires plus précisément dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. Ces localités enregistrent des indicateurs de mortalité et de morbidité maternelle et infantile les plus critiques.

 

 

 « Ce don vient à point nommé parce que ça va nous permettre de résoudre certains problèmes dans nos formations sanitaires, de recevoir les femmes et les administrer des soins des qualités. Et ceci à l’espoir dans l’avenir que nous allons réduire drastiquement la mortalité maternelle et infantile dans la région de l’Adamaoua. » se réjouit le Délégué régional de la santé de l’Adamaoua, Dr Yaou Alhadji Zakari.

 

Ainsi, « ce matériel permet non seulement de rassurer mais d’équiper les structures sanitaires afin de pouvoir répondre aux services, d’assurer la continuité des services néonatales et infantiles en contexte covid. » explique la représentante résidence UNFPA. Le gouvernement, « malgré la baisse de 40% du ratio de mortalité maternelle entre les deux dernières enquêtes démographiques de santé, la réduction du décès maternel reste une priorité majeure » rassure le Ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachie.

 

Ce don a été financé grâce au Projet d’Appui Santé maternelle, Néonatale et Infantile (PASMNI), mis sur pied par le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire  et la Banque Islamique de Développement (BID).

 

 

 

Par Nsangou Yap Ayouba

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *