Health

Paludisme, le Cameroun mobilise les leaders contre les piqures de moustiques

Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique au Cameroun malgré les efforts conjoints du gouvernement et de la société civile.

Le 25 Avril 2019 se célèbre la 12eme journée mondiale de lutte contre le paludisme. Le thème de cette édition est « Zéro palu! Je m’engage ». Le Cameroun a mobilisé entre 2012 et 2017 un peu plus de 14,4 milliards de francs Cfa pour financer la stratégie de lutte qui s’étale sur trois axes prioritaires que sont : la prévention, le diagnostic et le traitement.

Selon l’ONG Malaria No More, des progrès ont été enregistré par le Cameroun. Entre 2011 et 2013 le taux de possession des moustiquaires imprégnés à longue durée d’action (MILDA) est passé de 33% à 66% ainsi que le taux d’utilisation des MILDA de 13% en 2011 à 39% en 2013. Le Ministère de la santé publique renchérit en indiquant que le taux de possession des moustiquaires est passé de 65%  en 2013 à 77% en 2016.

Sur ces entrefaites, les leaders pour la lutte contre le paludisme, réunis à Yaoundé le 17 Avril 2019, avec la présence très remarquée de l’ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence  Gilles Thibaut. La France deuxième contributeur historique au Fond Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme accueille en 2019 dans la ville de Lyon une rencontre mondiale de mobilisation et de plaidoyer pour le financement de la lutte. Le Cameroun sera de la partie. Cette initiative entre dans le cadre de la sixième reconstitution des ressources 2019 pour accélérer le mouvement de l’élimination des épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme à l’horizon 2030. Plus que 11 ans et l’échéance sera atteint, d’ou l’urgence d’une réaction immédiate de la communauté mondiale dans le but de booster les avancées vers l’objectif de développement durable numéro 3 et la couverture santé universelle.

Le paludisme au Cameroun, c’est 30% de consultations et 46% des hospitalisations  pour près de 2 millions de cas enregistrés chaque année,43% de consultations chez les enfants de moins de 5 ans et 40% du budget annuel consacré à la Santé, chiffres communiqués en 2014 par le programme national de lutte contre le paludisme.

Par Jean Patient Tsala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *