Ils sont honorés depuis le 09 octobre 2020. Ceci au cours d’une cérémonie très courue à Yaoundé.
C’est une cérémonie riche en couleurs qui a été organisée à Yaoundé, capitale camerounaise par l’entreprise de technologies d’informations et de communications, Huawei. La firme de TIC a tenu à célébrer pour la cinquième année consécutive les lauréats issus du programme dénommé « seeds for the future ».
Plusieurs officiels, représentants du Premier Ministre, des ministres des enseignements supérieurs et des postes et télécommunications ont pris part à l’évènement qui a eu pour cadre l’hôtel djeuga palace.
Ces lauréats qui sont au total 40 cette année se sont démarqués dans le cadre de ce programme qui vient éclore le génie de plusieurs étudiants de grandes écoles du pays.
Le Vice-Président des relations publiques de Huawei, Région Afrique Sub-saharienne, Loise Tamalgo, dans son discours a expliqué la vision et les missions futuristes dont s’est dotée la compagnie de technologies.
Il dit : « La vision de Huawei est d’apporter le numérique à chaque personne, chaque famille et chaque organisation pour construire un monde intelligent où tout est connecté. Depuis son entrée au Cameroun en 2005, Huawei s’est engagé à aider le peuple camerounais à combler le fossé numérique ».
Dans la même lancée, Loise Tamalgo a dévoilé le bien fondé du programme « seeds for the future » qui est à sa cinquième édition au Cameroun et qui cibles de certaines grandes écoles de TIC. En ce qui concerne ces écoles, il s’agit de l’école nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la Communication (SUP’PTIC), l’école nationale supérieure Polytechnique (Ensp) de Yaoundé, institut universitaire de la côte et l’université de Douala.
Loise Tamalgo souligne le fait que l’ère est aux défis numériques : « Pour faire face aux défis de l’industrie des TIC de demain, Huawei a développé des normes mondiales de certification des talents des TIC, mis en œuvre un programme de responsabilité sociale globale – le programme ‘’ HUAWEI Seeds for the Future’’, et joint ses forces avec les établissements d’enseignement supérieur »
L’un des points saillants de cette cérémonie qui a également permis aux nombreux invités de découvrir les prouesses de la firme de technologies est, la projection vidéo faite depuis Shenzhen, le siège de Huawei en Chine.
Huawei à travers cette rencontre a une fois de plus réaffirmé au gouvernement camerounais, son accompagnement qui entre dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication signé entre le gouvernement du Cameroun et la firme des TIC en septembre 2018 à Beijing lors de la visite du Président de la république Paul Biya en Chine.
A titre de rappel, le programme « seeds for the future » a été lancé et inauguré en 2008 par la Thaïlande. Pour cette année, Huawei offre aux 40 lauréats sélectionnés l’opportunité de découvrir d’une part, la langue et la civilisation chinoise et de s’immerger dans l’économie numérique sur les plateformes d’apprentissage en ligne dédiées.
Malgré la pandémie du Covid-19, les cours de formation et de certification des étudiants camerounais qui ont débuté au mois de janvier 2020 dans les amphithéâtres ont été basculés en ligne via des plateformes dédiées et baptisées « Huawei learn-on ».
Présent dans plus de 180 pays, l’entreprise Huawei est l’une des plus puissantes et performantes compagnie de télécommunications au monde. Huawei est fournisseur de solutions numériques par terminaux, réseau et Cloud pour des opérateurs.
Elise Kenimbeni