L’ensemble du personnel de ce département ministériel a été tout ouïe face aux nouvelles orientations et a communié avec le Ministre Ernest Massena Ngalle Bibehe autour des souhaits de bonne année ce 17 janvier 2020.
Après deux jours de concertations au palais de congrès de Yaoundé, le personnel du ministère des transports venu des dix régions du pays, s’est réuni pour célébrer l’année 2020 sous un signe d’engagement et de rénovation.
Dans son discours bilan, le Secrétaire Général du ministère des transports a relevé les activités qui ont marqué l’année 2019 dans ce département ministériel. Les différents programmes ont été axés sur ; le développement et la réhabilitation des infrastructures de transports, l’amélioration du système de sûreté et de sécurité des différents modes de transport, le développement et la réhabilitation du réseau météorologique national puis la gouvernance et appui institutionnel.
Jean Pierre Soh a fait état des différents chantiers et projets engagé dans les secteurs maritime, ferroviaire, routier et aérien notamment Camair-co. La Compagnie nationale a élargi sa flotte avec l’acquisition, en leasing, d’un nouvel avion Bombardier de type Q400, portant le nombre total d’appareils à six.
A son tour, le ministre des transports a salué l’engagement de tous les acteurs du transport en l’occurrence les partenaires techniques et les syndicats qui œuvrent pour l’atteinte des objectifs assignés à son département ministériel.
Le ministre Ngalle Bibehe a saisi cette occasion pour annoncer les nouvelles réformes pour la prochaine décennie. Par exemple dans le secteur routier un programme sur la gestion de la route et la sécurité routière sera élaboré en plus des actions de prévention et de sensibilisation. Dans le secteur ferroviaire le gouvernement compte acquérir 25 voitures voyageuses et accélérer le processus de maturation de certains projets à l’instar des tronçons Ngaoundéré Ndjaména et Kribi Edéa. Dans le secteur maritime et portuaire un accent sera mis sur la poursuite des travaux d’extension du port en eau profonde de Kribi dans sa deuxième phase…
Avec une enveloppe de 13 milliards 918 millions FCFA pour l’exercice budgétaire de 2020, le ministère des transports entend mettre sur pied plusieurs activités dans tous les domaines en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale du Cameroun, pour les prochaines décennies.
L’atteinte de ces projets, qui sont pléthorique, « appelle à un sens de discipline, d’assiduité, de respect de la hiérarchie et d’une franche collaboration » déclare Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
Par Jean Patient Tsala