Dans le cadre de la campagne 16 jours contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) mobilise pour la signature de la pétition des femmes de l’AFRISE victimes d’abus.
APPEL A LA SOLIDARITÉ A L’ENDROIT DES FEMMES VIOLENTEES
Il y a des VBG virulentes, instaurées dans ce système et malheureusement ignorées, négligées, pourtant fortement destructrices des générations de femmes autour de la SOCAPALM au Cameroun.
Cette entreprise plante le palmier à huile autour des cases des femmes et la plantation s’étend sur des centaines de milliers d’ha, confisquant ainsi toutes les terres cultivables de ces femmes rurales, détruisant toutes les forêts, polluant l’eau, l’air et ce, sans aucunes compensations.
Or, ces femmes doivent continuer à nourrir leur famille au quotidien. Tout ce qui leur reste donc à faire, pour essayer de joindre les deux bouts, c’est d’entrer frauduleusement dans la plantation pour voler les noix tombées après la coupe. Et, parce que l’incursion dans la plantation leur est strictement interdite, elles subissent des violences physiques, morales, psychologiques ou sont obligées de céder leur corps aux gardiens pour être autorisées d’y accéder.
Ainsi, plus de 80/100 de femmes riveraines connaissent des abus sexuels, des viols sur le chemin de la quête des moyens de survie pour la famille.
À l’occasion des 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre, les femmes de l’AFRISE (Association des Femmes Riveraines de la Socapalm d’Edéa) vous invite à se joindre à elles pour demander à la SOCAPALM de ne plus replanter le palmier à huile jouxtant leurs cases et sur les tombes de leurs ancêtres.
Elles veulent que l’entreprise leur laisse un espace vital conséquent afin qu’elles soient capables de développer des activités agricoles et nourrir dignement leurs familles.
Exprimons notre solidarité vis à vis des femmes d’AFRISE en signant leur pétition.
Merci pour ce soutien.
Ensemble, pour éliminer toutes formes de violences faites aux femmes !
Formulaire pour signer la pétition :