La deuxième édition du Forum sur l’Autonomisation Economique de la Femme (FAEF) qui se tient du 1er au 3 Août 2024 dans la ville d’Esse, département de la Mefou et Afamba, région du Centre a déjà planté le décor.
Au Cameroun, le Forum sur l’Autonomisation Economique de la Femme (FAEF) est désormais un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de l’économie rurale.
A peine lancée, cette initiative du Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) fait déjà parler d’elle à travers ses premières actions engagées lors de l’édition numéro une qui s’est tenue dans la ville d’Esse dans la Mefou et Afamba, région du Centre.
L’évènement qui se tient du 1er au 3 Août 2024 a pour objectif principal de promouvoir l’agroécologie paysanne et les métiers verts comme solutions résilientes au changement climatique.
Le RADD œuvre pour le développement inclusif et durable. Pour atteindre cet objectif, le réseau s’est fixé quatre axes d’actions dont l’autonomisation économique de la femme. Dans le cadre de ce programme, le RADD a organisé en 2023 le Forum sur l’Autonomisation Economique de la Femme (FAEF).
Selon la Secrétaire Exécutive du RADD, Mme NGOBO Marie Crescence, le FAEF se veut être non seulement une activité de promotion de l’entreprenariat rural et l’autonomisation des femmes et jeunes filles, mais c’est aussi une rencontre par laquelle le RADD entend transmettre aux apprenant(e)s sa riche et longue expérience de plus de 15 ans dans les domaines d’accompagnement, de création ainsi que dans le développement des unités de transformation des produits agro-pastoraux et forestiers.
Avec à ce jour plusieurs actions axées sur les changements climatiques, l’économie verte, le RADD est donc le partenaire idéal dans l’accompagnement des familles paysannes, qui sont la mamelle nourricière au Cameroun.
Comprendre la thématique de cette 2ème édition
Pour ce deuxième rendez-vous qui mobilise des centaines de femmes, jeunes filles et même des hommes, le RADD s’est appuyé sur le thème : « l’Agroécologie paysanne, levier de développement d’une économie rurale, résiliente aux effets du changement climatique ».
D’après le RADD, cette année le choix du thème n’a pas été fait de manière hasardeuse, il s’appuie sur le fait que la saison culturale qui est en cours au Cameroun marquera l’histoire du développement de l’économie rurale.
Commencées en fin février, les précipitations vont alterner entre les petites pluies et les longues périodes de rude sécheresse, caractérisées par des températures très élevées. Dans les champs, certaines graines n’ont pas germé. Celles qui l’ont fait ne poussent pas de façon normale.
La situation présage de mauvaises récoltes et de façon conséquente, la famine, la baisse drastique des revenus des femmes rurales, la paupérisation. Comment la cultivatrice peut-elle, en ces temps de changement climatique, maintenir son niveau de production, donc ses revenus. La menace des mauvaises récoltes et de perte de semences paysannes est réelle, et c’est tout le système cultural qui est en danger d’où l’urgence de l’action.
Et pour palier a ces nombreux défis qui relèvent des changements climatiques dans notre pays notamment avec ces mauvaises récoltes, le FAEF ouvre un espace d’échanges, de partages d’expériences entre les acteurs du monde rural, particulièrement les femmes, pour trouver des solutions locales, adéquates et durables pour une production vivrière dans un contexte de changement climatique.
De la production à la transformation, des experts dans les différents domaines vont édifier les femmes, et les jeunes en congés sur les techniques qui leur permettent de s’adapter au changement climatique ou de construire leur résilience. Les présents termes de référence reviennent sur la structure d’objectifs de cette initiative ainsi que les activités et les résultats prévisionnels.
C’est donc un nouveau challenge pour le RADD, qui a, à la première édition lancée le FAEF sur le thème : « Femmes Autonomes Souveraines de leur Alimentation »
Les Participants du FAEF
Le FAEF qui s’inscrit désormais comme un rendez-vous d’échanges et de partages a pour cibles de nombreux participants.
La ville d’Esse a accueilli des centaines de femmes et jeunes filles, et au compteur l’on a dénombré plus de 200 participants.
Les différentes cibles sont :les femmes et particulièrement les femmes rurales qui subissent de plein fouet les effets du changement climatique ; les jeunes filles surtout les jeunes filles mères afin qu’elles puissent y trouver un déclic, et partir de ces formations, créer une source de revenus stable et viable pour l’éducation de leur famille ; les jeunes vacanciers, c’est la période des vacances, ces enfants et ces jeunes doivent se frotter aux apprentissages pratiques afin qu’ils commencent à construire leur autonomie économique.
Bref aperçu du RADD
Le RADD est une association de droit camerounais créée en 2009 sous le récépissé n°000223/RADD/J06 du 02 Mars 2009, lutte contre les injustices socioéconomique, environnementale, climatique et œuvre pour un développement inclusif et durable.
En effet, depuis plus de 15 ans, le RADD travaille sur l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en mettant un accent sur l’autonomisation et l’indépendance économique de la femme et de la jeune fille. De 2009 à nos jours le RADD a formé des milliers de femmes à la création et au développement des activités génératrices de revenus par la valorisation des produits locaux issus de nos différentes exploitations familiales.
Le RADD comme bon nombre d’associations et organisations a base communautaires œuvre pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) et met l’accent sur la nécessité de rendre les femmes autonomes afin qu’elles contribuent pleinement au processus de développement durable dans notre pays.
Elise Kenimbeni