Il a pris fonction ce 05 février 2021 au cours d’une cérémonie officielle à Yaoundé, capitale camerounaise.

 

Autorités administratives, représentants du système des nations unies, diplomates, étudiants, chercheurs et familles sont venus accompagner le nouvel administrateur provisoire de l’institut de formation et de recherche démographiques(IFORD). Danses et chants de souhaits de bienvenu ont meublé la cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institut à Yaoundé.

Dans son discours d’installation, le Président du conseil d’administration, représentant du président du conseil des ministres de l’IFORD et par ailleurs Directeur Général de l’institut national de la statistique du Congo a dans un premier temps salué la nomination du Dr. Steve Bertrand Mboko Ibara qui s’est distingué comme meilleur profil au vu des nombreuses candidatures examinées par le conseil des ministres. Il a été nommé par décision n° 2021/02/IFORD/PCM, ceci pour une durée d’un an renouvelable.

Le Président du conseil d’administration, Gabriel Batsanga a énuméré à l‘assistance les différentes missions et le cahier de charge du nouvel administrateur.

Dr. Mboko Ibara aura pour missions de : gérer les affaires courantes de l’institut ; assurer le suivi et l’exécution des décisions et recommandations du conseil d’administration ; procéder au toilettage des textes organiques et règlementaires de l’IFORD ; participer au processus de recrutement d’un nouveau Directeur Exécutif, sous la supervision du Président du Conseil d’administration et représenter l’institut partout où besoin sera. Tout en soulignant les grandes lignes du profil du nouvel administrateur, Gabriel Batsanga a également indiqué les qualités managériales dont jouit ce dernier et les différentes postes de responsabilités qu’il a occupé dans son pays.

Pour le nouvel administrateur, il est question de vendre davantage l’image de l’institut qui a déjà glané le prix des nations unies de la population en 2011. Une vision qui est portée dans la sous-région et à l’échelle internationale par l’institut depuis sa création en 1971.

« Il faut que l’on arrive à classer l’IFORD en ce qui concerne la recherche parmi les meilleurs sur le plan international…» Dixit Dr Mboko Ibara.

Le nouvel Administrateur

C’est un produit de l’IFORD diplômé en 2008 qui prend les rênes de la direction exécutive jusqu’ici gérée par le Professeur Helene Kamdem, Directrice Exécutive par intérim depuis le décès en Aout 2019 du Professeur Baya Banza.

Dr. Steve Bertrand Mboko Ibara hérite d’une maison qu’il connait bien de par sa formation de démographe. Le nouvel Administrateur né le 28 octobre 1979 à Owando en République du Congo est également un docteur en sciences économiques depuis 2018 avec un 3ème prix obtenu pour meilleure thèse dans l’unes des prestigieuses universités de Brazzaville.

De par son expérience managériale, alternant entre l’Université et l’Institut de la statistique de son pays, il a été de 2013 à 2014, chef de service des statistiques au rectorat de l’Université Marien Ngouabi puis nommé chef de projet du recensement à l’institut national de la statistique (Ins) en octobre 2015, fonction qu’il occupera jusqu’en 2017. Dr. Mboko Ibara sera ensuite nommé, de novembre 2017 à février 2020, comme directeur des enquêtes et des recensements à l’Ins de son pays d’origine.

Sur le plan académique, il a un profil très riche. Dr Mboko Ibara est enseignant chercheur à l’université Marien Ngouabi depuis 2013. Il s’inscrit en 2019, sur la liste d’aptitude du CAMES au grade de Maitre-Assistant, avec l’unique meilleure cote de sa promotion dans le domaine des sciences économiques et de gestion au niveau du Congo.

Il a, entre autres, à son actif : un accord-cadre de coopération entre l’Ins Congo et l’observatoire Démographique et statistique de l’espace francophone ; la mise en place du groupe Brazzaville sur les statistiques du Handicap ; la mise en place d’une base des données électronique assortit d’un plan de recrutement du personnel de l’université Marien Ngouabi.

Dr. Steve Bertrand Mboko Ibara est auteur de plusieurs publications scientifiques dans les revues internationales à comité de lecture.

C’est donc un homme doté d’une forte expérience professionnelle qui va gérer l’IFORD pour le bénéfice des populations.

A titre de rappel l’IFORD est constitué de 22 pays d’Afrique francophone et a pour mission : la formation de spécialistes en sciences de la population, la recherche sur les problèmes de population e-t l’appui  technique aux pays membres et aux partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TimesNews2

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *