La cérémonie d’inauguration présidée par le Ministre de l’eau et de l’énergie s’est tenue à Yaoundé, capitale camerounaise le 29 décembre 2021
La cérémonie d’inauguration du nouveau bac de gasoil de 10.000 m3 de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), s’est tenue au dépôt de Nsam à Yaoundé, sous l’égide du Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a réuni un parterre de personnalités, a permis de toucher du doigt les réalités d’une transformation émergente au sein de cette structure camerounaise.
L’ouvrage présenté à l’assistance, est un bac atmosphérique cylindrique vertical de 27,45m de diamètre nominal sur 17,75m de hauteur totale. Il est constitué de 9 viroles surmontées d’une toiture de 602 m2 en treillis soudes pour une masse de 24 tonnes d’aciers, sa capacité est de10.000 m3 et repose sur une fondation profonde de quarante6neuf pieux de diamètre, un mètre chacun, ancrés sur un toit rocheux a 15m de profondeur en moyenne par rapport au niveau naturel du sol sur lequel repose un radier général de 70cm d’épaisseur. Chaque pieu selon les spécialistes, est doté d’une capacité de charge en compression de 210 tonnes et 927 tonnes de capacité portante.
Pour la Directrice Générale de la SCDP, Véronique Moampea Mbio, c’est un grand saut enregistre par la structure qui comme plusieurs autres ont été affectées par la crise sanitaire liée au COVID-19.
Elle a indiqué : « La SCDP entend s’inscrire plus dans une vision dynamique de nature à faire face à la concurrence grandissante dans notre domaine d’activité. L’inauguration de ce bac de 10.000 m3 ce jour ainsi que la mise en service de l’ancien bac de pétrole transformes en plein travaux de rénovation en bac de Jet A1 d’un volume de 2900 m3 viennent traduire en acte, la dynamique d’exécution des hautes instructions gouvernementales et des orientations du conseil d’administration a notre endroit… Il est loisible d’indiquer que le présent évènement est la concrétisation de la poursuite des efforts engagés par mon prédécesseur en vue de l’augmentation de la capacité de stockage. Il est d’autant plus important de souligner qu’alors que les investissements ont quelque peu stagne dans ce domaine, la consommation quant à elle n’a cessé d’augmenter, avoisinant les 6% en ce qui concerne les produits bruns et les 15% en ce qui concerne le GPN… »
Véronique Moampea Mbio, patronne de la SCDP a saisi l’occasion offerte par cet évènement pour saluer la confiance mise sur sa personne le Chef de l’Etat, Président de la République et l’accompagnement que lui apporte sa tutelle, le Ministre Eloundou Essomba, qui était son prédécesseur a ce poste.
Dans son allocution, le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a souligné l’importance de ce nouveau bac qui vient agrandir l’usine de stockage de cette structure parapublique.
Il dit : « Le stockage étant l’un des maillons forts de la chaine de production et de distribution des hydrocarbures, le présent ouvrage permettra l’augmentation des capacités de stockage, l’objectif étant de fluidifier et de sécuriser l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers. En effet, l’absence ou le déficit des capacités de stockage ont pour conséquence de créer de graves dysfonctionnements dans la chaîne de distribution des produits pétroliers, de nature à constituer un handicap majeur pour l’économie et la sécurité du pays… »
Le Ministre a aussi souligné dans son propos liminaire la nécessite de prendre soin du nouveau bac inauguré et les installations rénovées, tout en réitérant aux personnels assignes à cette tache de prendre toute les précautions nécessaires.
« Je tiens aussi à rappeler, s’il en était besoin, que ce bac est destiné au stockage de produits qui, de par leur nature, sont hautement dangereux, parce qu’inflammables et explosifs. De ce fait, ils doivent être manipulés avec la plus grande prudence, par des spécialistes formés à cet effet. » Dit-il.
La cérémonie colorée par une remise de médaille d’officier de l’ordre de la valeur à la Directrice Générale de cette prestigieuse entreprise, a été aussi l’un des points fort. Une marque d’encouragement à l’endroit de Véronique Moampea Mbio, qui ne cesse de se démarquer par la qualité de son management depuis le 14 décembre 2018, date de sa nomination.
Une gerbe de fleurs a également été déposé à la stèle de la SCDP par le Ministre afin de rendre hommage aux disparus de la catastrophe de Nsam de Février 1998.
A titre de rappel, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), a été créée le 1er Juillet 1979 par l’Etat du Cameroun dans le but d’assurer la disponibilité des produits pétroliers à travers le pays et favoriser le développement de son économie. Elle est la première et unique société assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.
Par Hervé Ndombong