Plus de 350 femmes issues des organisations de la société civile, des réseaux et associations féminines sont réunies à Mbalmayo du 29 au 31 octobre 2024 pour lutter contre les changements climatiques au Cameroun.
Pour l’acte II de la convergence des femmes du Cameroun sur les changements climatiques (COFECCC), c’est la ville touristique de Mbalmayo, dans le département du Nyong et So’o, région du Centre qui accueille la rencontre.
Cette rencontre devenue un véritable rendez-vous du donné et du recevoir se tient du 29 au 31 Octobre 2024, sous le thème général est : « Efficacité et Efficience des Stratégies de Lutte contre les Changements Climatiques au Niveau National et International. »
Unies pour une cause commune
Comme indiqué par les organisateurs, la COFECC 2 réunie plus de 350 femmes issues des organisations de la société civile féminines, des associations, des communautés riveraines, des universités et bien d’autres organismes.
Pour cette deuxième édition, elles ont arboré des foulards de couleurs bleu ciel, afin d’être en communion avec la nature. Et comme à l’édition précédente à Yaoundé où elles ont porté du vert, ces dames n’ont pas dérogé à la règle en rajoutant cette couleur nature à leurs vêtements.
Ces femmes qui au quotidien travaillent sur des questions d’agriculture en particulier et d’environnement en général, veulent par cette initiative contribuer à l’édification du développement du pays.
Et au vu de l’objectif général de la COFECCC 2, il est question de fournir des réponses concrètes aux mesures efficaces et efficientes de lutte contre les changements climatiques.
La cérémonie d’ouverture officielle des travaux de la COFECCC 2, qui a été présidée par l‘adjointe au Maire de la ville de Mbalmayo, a permis aux participants et participantes venus des dix régions du pays de toucher du doigt les réalités d’une ville écologiquement verte et qui est continuellement en campagne pour le reboisement.
Dans une interview accordée aux médias, la présidente du club des stratégies des femmes pour le développement durable, par ailleurs présidente du comité d’organisation de cette activité a souligné son importance.
Madame Ndongo Zinga Lisette a indiqué qu’à travers cette rencontre il sera question de faire tout d’abord l’état des lieux de la lutte contre les changements climatiques dans notre pays.
Elle dit : « Nous voulons d’abord interroger l’état sur qu’il fait et ensuite à notre niveau voir ce qu’il y’a lieu de faire. Vous avez entendu le maire de Mbalmayo faire une annonce sur la disponibilité d’une portion de terre mise à notre disposition. Là-bas désormais nous aurons un bois de femmes qui permettra à toutes les femmes du Cameroun vont enrichir et planter, et on viendra demander des pépinières ici à l’école des eaux et des forets afin d’enrichir ce bois de femmes, Et désormais lorsque je passe à Mbalmayo, que je sache que j’ai posé ma pierre pour lutte contre les changements climatiques. »
Dans ses propos, Madame Ndongo Zinga a insisté sur le fait qu’il faut que les femmes unissent leur force afin d’atteindre ces objectifs tant souhaités.
« Le changement climatique entraine vraiment des catastrophes graves. Vous avez vu la situation au quartier Mbankolo à Yaoundé, à l’Ouest du pays et dans le septentrion où les populations ont été affectées. » a-t-elle souligné.
Enjeux du COFECCC2
Les femmes-participantes participeront au cours de cette convergence, aux formations, à des conférences-débats, des ateliers pratiques, visites de terrain, des échanges sur les questions de reboisement et un partage d’expériences sur des thématiques liées aux changements climatiques.
Elles seront également imprégnées sur la situation climatique nationale et à examiner les aspects de la sexospécificité climatique.
Il s’agira également de comprendre les enjeux liés à la finance climatique, notamment le crédit carbone, et d’identifier les activités éco-innovantes pour accélérer la transition vers une croissance verte. Les participantes seront formées sur les outils d’élaboration d’une note conceptuelle de projets verts, des pistes de solutions concrètes seront proposées pour relever les défis d’atténuation et d’adaptation climatique au niveau national. Enfin, l’atelier visera à promouvoir les « meilleures pratiques environnementales féminines » à l’échelle nationale.
La COFECCC 2 s’appuiera sur les succès de la précédente édition pour proposer des solutions concrètes et des actions quotidiennes à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation climatique.
A titre de rappel, cette rencontre est placée sous le haut parrainage du Ministre de l’Environnement et du développement durable, Hélé Pierre, d’où la participation à ce rendez-vous de certains cadres du MINEPDED.
A propos de la COFECCC
L’initiative qui a été lancée par la première convergence des femmes sur les changements climatiques – COFECCC 1 a eu lieu du 23 au 24 Janvier 2024 à Yaoundé, Parrainée Madame la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille au Cameroun, sous le thème : Femmes Camerounaises debout face aux changements climatiques.
Le but étant l’implication de la femme Camerounaise dans le processus de mise en œuvre des politiques nationales de lutte contre les changements climatiques, à travers leur participation dans des projets concrets et la facilitation d’accès aux financements fond vert pour les projets et microprojets écologiques Les résultats issus de cette première ont été probants et soldés par un engagement commun et ciblé de lutte contre les changements climatiques.
En effet après avoir reconnu la réalité des changements climatiques dans leur vécu quotidien, et partager leurs connaissances et leurs expériences des initiatives d’adaptation, d’atténuation et de pertes et dommages, les 250 femmes participantes issues de la société civile camerounaise ont proposé des solutions collectives axées sur cinq priorités majeures adoptées :
La vulnérabilité de la femme aux effets des Changements climatiques ; l’éducation environnementale des enfants ; l’assainissement ménager et la gestion domestique de l’eau ; l’éco-entreprenariat de la jeune fille (fabrication du charbon écologique, bracelet recyclé, four écologique……) ; l’agriculture durable.
Rédaction timesnews2.info