Elles ont été outillées au cours d’un atelier de renforcement des capacités qui s’est tenu du 24 au 25 avril 2024 à Yaoundé.
« Améliorer la communication et booster le leadership par une prise de parole efficace », c’est le thème choisi par l’association Journalists for Earth (J4E) afin de renforcer les capacités des leaders des organisations de la société civile.
Articulés autour des thématiques de la communication, de la prise de parole en public et du leadership, les travaux de cette rencontre visaient à combler des lacunes observées chez les femmes leaders d’Organisations de la Société Civile (OSC), œuvrant dans les secteurs de la protection de l’environnement, de la protection des peuples autochtones et du développement durable, et à leur donner les moyens de se faire mieux entendre voire de gagner en influence dans un secteur d’activité des plus sensibles.
Dans un premier temps, il a été souligné que l’objectif général est : « d’appuyer et de renforcer les capacités des organisations de la société civile féminines et/ou dirigées par des femmes, œuvrant dans le champ de la préservation des ressources naturelles et du développement durable, en matière de communication, de prise de parole et de leadership… »
D’emblée, Monsieur Victor Naibi Makembe, communicateur, conférencier, théologien, et premier exposant de l’atelier a posé les bases : « Un véritable leader, c’est celui que l’on écoute. C’est celui qui convainc, qui pousse à l’action ».
Des sessions de formation variées et des échanges d’expériences enrichissants ont suivi, au cours desquelles les participantes ont été encouragées à développer leur confiance, leurs capacités de prise de parole en public et leurs compétences en leadership, afin de produire davantage d’impact dans leurs actions en faveur du changement environnemental et sociétal.
« Cet atelier a été une véritable plateforme d’autonomisation et d’inspiration pour les femmes leaders, leur permettant de développer leur voix et leur influence », abonde en ce sens Mme Marie Crescence NGOBO, Secrétaire Exécutif du RADD. Une chose est certaine, c’est que grâce à de meilleures capacités de communication et de leadership ainsi qu’aux autres compétences acquises, les OSC féminines ainsi que les femmes leaders d’OSC sont mieux préparées à défendre leurs idées, à mobiliser des ressources et à catalyser le changement au sein de leurs communautés.
Au terme des travaux, l’engagement de Journalists for Earth envers la cause des OSC féminines et des femmes leaders d’OSC a été reconnu et salué par l’ensemble des participantes. Elles ont non seulement exprimé leur gratitude pour cette opportunité de renforcement des compétences, mais aussi souligné l’importance de continuer à soutenir ces dames dont la voix et l’influence sont vitales pour juguler les défis environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés.
Timesnews2.info