La deuxième convergence des femmes du Cameroun sur les changements climatiques se tient du 29 au 31 Octobre 2024 à Mbalmayo, dans la région du Centre.

Après la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, c’est la ville de Mbalmayo, dans le département du Nyong et Nso, région du Centre, qui accueille la convergence des femmes du Cameroun sur les changements climatiques (COFECCC).

Pour ce deuxième rendez-vous annuel qui se tient du 29 au 31 octobre 2024, le thème général est : « Efficacité et Efficience des Stratégies de Lutte contre les Changements Climatiques au Niveau National et International.»

L’acte II de la COFECCC compte mobiliser plus de 350 femmes issues des organisations de la société civile féminines, des associations et des communautés riveraines, des universités et bien d’autres organismes.

Ces femmes sont attendues pour des formations, des conférences-débats, des ateliers pratiques, visites de terrain, des échanges sur les questions de reboisement et un partage d’expériences sur des thématiques liées aux changements climatiques.

 L’objectif général de la COFECCC est de fournir des réponses concrètes aux mesures efficaces et efficientes de lutte contre les changements climatiques.

Et comme le thème général l’indique, il sera question pour ces participants et participants venus des 10 régions du pays, d’être imprégné sur la situation climatique nationale et à examiner les aspects de la sexospécificité climatique.

Il s’agira également de comprendre les enjeux liés à la finance climatique, notamment le crédit carbone, et d’identifier les activités éco-innovantes pour accélérer la transition vers une croissance verte. Les participantes seront formées sur les outils d’élaboration d’une note conceptuelle de projets verts, des pistes de solutions concrètes seront proposées pour relever les défis d’atténuation et d’adaptation climatique au niveau national. Enfin, l’atelier visera à promouvoir les « meilleures pratiques environnementales féminines » à l’échelle nationale.

Il faut dire que la  COFECCC 2 s’appuiera sur les succès de la précédente édition pour proposer des solutions concrètes et des actions quotidiennes à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation climatique.

Les travaux de ces rencontres sont placés sous le haut parrainage du Ministre de l’Environnement et du développement durable, Hélé Pierre.

Rédaction timesnews2.info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *