Society

Coupe Top 2019 : 12 talents dénichés et présentés au public

C’était le 4 Aout 2019 au cours de la finale coupe top au stade militaire de Yaoundé.

La finale coupe top 2019 mettant aux prises l’équipe de top grenadine contre celle de top pamplemousse pendant une heure de jeu avec un but partout, s’est soldée par des tirs aux buts. La séance de tirs aux buts s’est achevée avec la victoire de la sélection de top pamplemousse 7buts à 6 face aux rouges de top grenadine.

Le spectacle offert par les deux équipes de jeunes talentueux a levé le public venu massivement assister à cette rencontre. Des joueurs tels que Mimbang, qui a arboré le dossard numéro 6 et Abdoul Mounini dossard numéro 4.

Mimbang, la vedette du public que nous avonsrencontré avant la remise du trophée nous a confié qu’il a toujours rêvé intégrer l’école de football des brasseries. Il dit « J’ai décidé de déposer mes dossiers une fois de plus cette année pour être parmi les meilleurs. Lorsque je jouais à chaque fois je ne regardais pas le public. Je m’exprimais ! Je voulais juste me surpasser pour être retenu après l’échec de l’an dernier ».

Ces joueurs âgés de 12 ans, premier critère de sélection, ont débuté des tests par un tournoi ouvert du 8 juillet au 4 aout 2019 à Yaoundé. En effet, le 27 juillet 2019, 66 ont été présélectionnés par région à l’issue de la finale et du 31 juillet au 3 aout, une sélection finale s’est déroulée à l’école de football des brasseries du Cameroun(EFBC). La finale joué au stade militaire de Ngoa-ekele à Yaoundé était la phase de confirmation de ses talents. C’est d’ailleurs à travers ce match que le douzième jeune a été sélectionné et retenu sur la liste qui comptait onze joueurs.

Gérémi Sorel Njitap, Rigobert Song Bahanag, Nicolas  Aloudji et Salomon Olembé, anciens lions indomptables du Cameroun et produits de cette école ont été choisi comme parrains de cette édition 2019 qui coïncide avec la célébration des  30 ans d’existence de l’EFBC. Hormis les parrains cités, les Brasseries du Cameroun à travers le concept coupe top a déjà déniché plusieurs jeunes talents qui sont et ont fait parti de  l’équipe nationale de football du Cameroun tels que Samuel Eto’o Fils, Clinton Njié et Vincent Aboubakar pour ne citer ces derniers.

Créée en mars 1989, l’EFBC ambitionne selon le top management du groupe société anonyme des brasseries du Cameroun de former des jeunes joueurs en leur inculquant dès le bas âge, toutes les qualités sportives, humaines et morales nécessaires à l’éclosion de leurs talents.

Par Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *