Le Directeur Générale de la Coopération et de l’Intégration Régional par intérim représentant le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Monsieur Mohamadou Lawal a officiellement présidé le vendredi, 21 juillet 2023 à l’amphithéâtre dudit ministère, un l’atelier regroupant pendant quatre jours des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile et des administrations publiques.
Ledit atelier était centré sur l’utilisation du système d’Initiative Internationale pour la Transparence de l’aide en abrégé IITA, ceci avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
L’objectif principal de l’atelier est de renforcer la visibilité et la planification des ressources extérieures en direction du Cameroun.
Et tel qu’indiqué par le PNUD, l’objectif de la mission d’assistance technique est : d’appuyer les experts nationaux en charge de la gestion des données de l’aide à maîtriser la base de données de l’IITA et de préparer le rapport national sur la coopération au développement en croisant si disponibles, les données DAD-CAMEROUN avec celles de l’IITA, afin de renforcer la coordination et l’impact de l’aide et d’optimiser les interventions des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
Le processus de collecte des données assuré par le système de base de données dénommé « Development Assistant Data base » en abrégé DAD-Cameroun n’est plus fiable. L’absence d’harmonisation et de transparence dans l’allocation de certaines ressources d’aides, la synergie d’information, la faible coordination des interventions sont entre autres des limites dont fait l’objet DAD.
Pour pallier à ce tare, le Cameroun a souhaité bénéficier de l’assistance technique du secrétariat de l’IITA pour renforcer les capacités des équipes chargées de la gestion de l’aide sur la coopération au développement. Deux Experts de nationalités américaine et allemande ont été conviés pour édifier les participants selon un menu bien précis.
« Présenter l’initiative internationale sur la transparence de l’aide aux différents acteurs de l’administration publique, ces avantages et sa complémentarité avec les bases de données déjà existants au niveau national telle que la base de données DAD et la base de données de la Caisse autonome d’amortissement sur la gestion de la dette publique, sensibiliser les partenaires techniques et financiers sur l’outil IITA » a indiqué le Représentant du Ministre, M. Mohamadou Lawal.
Transparence dans l’allocation des ressources
L’IITA qui est une initiative mondiale et qui vise à améliorer la transparence des ressources allouées au développement et à l’action humanitaire et de leurs résultats en matière de lutte contre les crises et la pauvreté.
La transparence de l’aide fait partie de l’un des piliers de la mission du PNUD. C’est sous cet angle que l’Assistant Représentant Résident du PNUD, Martin Zen-Nlo présent à ladite rencontre a apprécié l’implémentation de ce système au pays.
Dans ses propos, il dit : « Le rôle du PNUD est d’accompagner les pays pour mettre en place ce système cohérent d’accès aux données pour les ressources financières d’utilisation de capitalisation, d’aligner les besoins de développement aux données factuelles, actualisées et contextualisées, établies sur une chaîne de valeur institutionnelle. Cela permet de créer une synergie et de faire en sorte qu’il y’ait une coordination liée à l’utilisation des données qui sont intégrées afin de permettre au gouvernement de faire une meilleure planification pour viser des résultats et mesurer les progrès atteints. A un moment donné, il faudrait bien se demander à quoi ont servi les ressources qui ont été mobilisées. »
« Nous facilitons cette formation pour que tous les acteurs de la chaîne institutionnelle puissent être capable d’utiliser les données actualisées, contextualisées de manière à pouvoir diligenter la mise en œuvre de cette stratégie nationale de développement 20-30 » a ajouté Monsieur Zen-Nlo Martin.
La stratégie nationale de développement allant de la période 20-30 a ciblé des secteurs prioritaires notamment le secteur des industries et de service (éducation, santé, formation professionnelle, emploi, infrastructures et la gouvernance).
« Les données de l’IITA permettent de voir les répartitions sectorielles des flux d’aides qui viennent en direction du Cameroun et on devra voir comment ces flux d’aide sont répartis dans les différents secteurs et aussi voir les secteurs qui n’en bénéficient pas assez suffisamment et pour pouvoir donc mieux orienter ces flux extérieurs. J’ai mentionné les secteurs des industries et du service, justement cette cartographie montre actuellement que les flux extérieurs ne bénéficient pas suffisamment à ces secteurs. Donc ce serait l’occasion de voir cette cartographie sur une certaine périodicité » a indiqué le Point focal, Emmanuel Loé.
Ayouba Nsangou