Health

Lutte contre le VIH/SIDA : Moto Action Cameroun honore trois lauréats

Ils ont été primés ce 5 avril 2019 à Yaoundé  au cours d’une cérémonie qu’a présidé la Directrice pays de l’ONUSIDA, Ammassari Savina Claudia.

 

 

« Affiche ton message contre le VIH », c’est le nom du concours organisé par l’association franco-camerounaise, Moto Action en partenariat avec le programme commun des nations unies sur le VIH/SIDA(ONUSIDA).Cette deuxième édition 2018 connait la victoire du  réseau national des tantines(RENATA), la cameroonian foundation for Aids(CAMFAIDS) et Horizons Femmes qui ont reçu chacun une prime de 100.000 Francs CFA.

La compétition avait pour cibles les jeunes filles et les hommes. D’où les deux catégories : prévention auprès des jeunes filles et prévention auprès des hommes. Le concours qui entrait dans le cadre des activités du mois camerounais et de la journée mondiale contre le Sida 2018, était ouvert aux organisations de la société civile(OSC) qui œuvrent dans la lutte contre cette pandémie et spécifiquement ces OSC qui travaillent avec les cibles jeunes (15 à 24 ans), les adultes et les personnes vivants avec le VIH (PVVIH).

L’un des vainqueurs, le RENATA, sur son affiche démontre que le test de dépistage est nécessaire pour la santé des  jeunes notamment la jeune fille. Même son de cloche pour la CAMFAIDS, qui a insisté sur le fait qu’on peut avoir le VIH sans le savoir avec un accent sur les jeunes garçons et les hommes. Jean Marie Yene, coordonateur santé sexuelle et reproductive à la CAMFAIDS souligne la portée de leur affiche sur la cible jeune garçon au vu du taux de prévalence qui est de 36,7 % à Yaoundé chez les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH).

Quant à Horizons Femmes, il était question de montrer l’implication des hommes dans la lutte contre le VIH. 

« Encourager les hommes et leur entourage à faire leurs tests de dépistage et connaitre leurs statuts sérologiques. A travers ce message, nous avons voulu démontrer qu’un homme sain, c’est une famille saine étant donné que nous sommes dans une société patriarcale où c’est l’homme qui a le pouvoir » indique Rosalie Pasma Ngoumjouen, Drop-in-center manager à Horizons Femmes.

La lutte contre le VIH tel que souligné par la Directrice pays de l’ONUSIDA demeure un véritable défi notamment l’atteinte des trois 90 de l’ONUSIDA. Ammassira Savina a noté le fait que  la prévalence reste plus prononcée chez les jeunes parmi lesquels les filles âgées de 15 à 19 ans, 20 à 24 ans et de 25 à 29 ans qui ont une prévalence égale au moins au triple de celle des hommes du même groupe d’âge. 

« Accélérer la riposte, consiste des lors à renforcer la prévention et la connaissance de l’épidémie à travers des messages ciblés, adaptés et testés. C’est en cela que réside la pertinence de l’approche de Moto Action avec ce concours et les thématiques retenues… » dixit la Directrice pays de ONUSIDA Cameroun.

La compétition a vu la participation de huit associations. Six ont été retenues mais seules trois affiches ont été choisies par vote en ligne, une innovation pour cette deuxième édition. Le vote en ligne a permis d’atteindre les différentes cibles et a enregistré plus de 100.000 vues chez les hommes et 70.000 vues chez les femmes selon Valérie Sandres, Coordonatrice de Moto action Cameroun.

Le concours « affiche ton message contre le VIH » a connu des innovations pour l’année 2018. Rendez-vous est pris pour l’année 2019 avec de nouveaux gagnants et des nouvelles articulations afin de barrer la route au VIH/SIDA dont le taux de prévalence nationale est de 3,4% en 2018 contre 4,3% en 2011 selon  l’enquête réalisée par l’Evaluation d’impact sur le VIH au Cameroun(CAMPHIA) en 2017.

 

Par Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *