Voici le communique final à l’issue de trois jours d’atelier.

COMMUNIQUE FINAL

Le Projet Intitulé « Un Regard Panafricain et Transdisciplinaire sur les Marginalisés : Faire face aux Risques Liés aux Evénements Extrêmes », dont l’acronyme en Anglais est (PALM-TREEs), a organisé du 13 au 15 février 2024 à l’hôtel Prince de Galles de Douala, au Cameroun, un atelier de lancement Régional du Projet en Afrique centrale. Cet atelier a réuni, outre l’équipe du projet : l’Université de Yaoundé 1 (UY1), le Réseau Femmes Africaines pour le Développement Durable (REFADD), des représentants de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Centre d’Application des Prévisions Climatologiques de l’Afrique centrale (CAPC-AC), des ministères sectoriels (MINAS, MINPMEESA), des réseaux thématiques régionaux (REFACOF, RECEAC, REPAR) et 08 antennes pays du REFADD (Cameroun, Centrafrique, Congo,  Gabon, Guinée Equatoriale, RD Congo, Rwanda, Tchad).

L’objectif principal de l’atelier était de lancer officiellement le Projet PALM-TREEs et de favoriser l’appropriation et l’implication des parties prenantes à l’atelier. De façon spécifique, les participants ont travaillé de concert pour développer une compréhension approfondie des impacts sexospécifiques des extrêmes climatiques sur la chaîne de production agricole et les marchés.

Au cours des travaux, les participants ont examiné les lignes directrices du projet et discuté des approches méthodologiques pour appréhender les dynamiques sociétales associées aux contingences des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur le long de la chaine de production agricole au Cameroun et en République Démocratique du Congo. Ils ont également partagé des connaissances et des expériences sur les profils de risque spécifiques au genre et ont identifié des stratégies pour renforcer la résilience des communautés locales face à ces extrêmes climatiques.

La rencontre a donné lieu à des échanges fructueux, qui ont permis de partager des expériences, des bonnes pratiques et des leçons apprises dans les différents domaines d’activité respectifs. Les discussions ont également porté sur le développement de solutions basées sur la nature pour atténuer les impacts des extrêmes climatiques sur la chaine de production agricole, en mettant l’accent sur les profils de risque spécifiques au genre.

Les participants ont exprimé leur engagement à poursuivre la collaboration et à renforcer les réseaux d’échange de connaissances entre les différentes parties prenantes. Sur ce point, Le REFADD continuera d’assurer la liaison entre le projet et les autres parties prenantes dans la sous-région. Les participants ont souligné l’importance de l’autonomisation des femmes agricultrices et commerçantes dans la sous-région, et convenu de l’importance de promouvoir l’égalité des sexes dans toutes les initiatives liées à l’adaptation aux extrêmes climatiques.

A l’issue des travaux, les participants ont recommandé au projet PT d’appuyer la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Cameroun et de la RDC ; de la politique Genre de la CEEAC ; du Plan d’action de réduction des risques de catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques sensibles au Genre de la CEEAC ; la stratégie sous régionale pour l’intégration genre dans la gestion durable des écosystèmes forestiers des pays de l’espace COMIFAC et du document de stratégie 2018-2025 du REFADD.

Fait à Douala, le 15 février 2024.

Les Participants

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *