Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix qui se tient chaque 21 septembre, les membres de la JCI Yaounde Excel ont organisé une randonnée au mont Eloumdem.
Immersion dans la nature
Le samedi 21 septembre 2024 reste à jamais une journée mémorable, avec de jolis souvenirs gravés dans les mémoires de la trentaine de participants qui a pris part à la randonnée sur le mont Eloumdem qui couvre 1156 mètres d’altitude, du pied au sommet.
Le mont Eloumdem qui est situé dans le 6ème arrondissement de la ville de Yaoundé s’étend également dans le 7ème arrondissement de la ville et dans la commune de Mbankomo qui est un autre arrondissement périphérique situé dans le département de la Mefou et Akono.
Une journée de randonnée certes, mais elle était surtout une journée de communion qui entre en droite ligne avec la célébration de la journée internationale de la paix.
Cette journée sportive, touristique et de partage d’expériences a drainé près de 30 participants, à l’initiative de la Jeune Chambre International(JCI) “Yaounde Excel” dont le bureau actuel est assuré par Fon Kerins Tamon.
Tel que l’a indiqué Steve Ngawa, Directeur du projet au sein du bureau “JCI Yaounde Excel”, l’activité avait pour objectif principal de renforcer les relations entre les membres de JCI Yaounde Excel et la communauté ; de créer un networking et découvrir la nature et un nouveau paysage.
« Cet évènement est une opportunité unique de transformer notre communauté tout en développant nos propres compétences et notre réseau de jeune citoyen actif dans la ville de Yaoundé. Nous ferons l’escalade du mont tout en profitant du somptueux paysage que nous offrira la ville de Yaoundé mais pendant des temps d’arrêt entre participant nous partagerons des moments inoubliables. » a-t-il souligné dans le document de référence.
Un parcours de combattant
La randonnée qui a duré toute la journée du samedi 21 septembre 2024, a débuté vers 7h40 minutes avec des séances d’étirements et relaxation du corps afin d’affronter le mont.
Les participants à cette randonnée ont arpenté tout le long du chemin, en passant par la gendarmerie du quartier Mendong jusqu’au village Elig-Mvondo où se situe le pied du mont Eloumdem.
Cette randonnée a permis à tout un chacun de faire une immersion dans la nature, offrant aux randonneurs l’occasion de palper la beauté et les réalités de la nature fraiche, et de se ressourcer au niveau de la rivière Eloumdem.
L’arrivée au sommet du mont Eloumdem a constitué un moment de joie et un sentiment de satisfaction après une tâche ardue bien accomplie. Les randonneurs très émus ont ensuite visité les alentours du sommet du mont afin de prendre des photos sous plusieurs angles et profiter de son charme.
Autre moment crucial de cette journée de randonnée était celui du networking, des échanges et le partage d’expériences autour de la paix et de la coexistence harmonieuse. Ainsi que sur des actions à mettre en place pour promouvoir la paix au sein de leurs communautés.
Les participants ont également saisi cette occasion pour tabler sur certains maux qui minent la société notamment le problème de la jeunesse camerounaise et des pistes de solution pour amener les jeunes a plus de conscientisation
De plus, des activités de sensibilisation sur la protection de la nature et de l’environnement ont été intégrées à l’événement. Les participants ont discuté de l’importance de préserver notre écosystème et ont été encouragés à adopter des comportements écoresponsables.
A propos de la JCI
La Jeune Chambre International (JCI) est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans qui s’engagent à créer des impacts positifs dans leurs communautés. Au Cameroun, la JCI a un bureau national avec plusieurs autres démembrements locaux dans différentes régions, villes du pays.
Ces jeunes sont appelés « Les citoyens actifs » car ils sont des individus intéressés par l’avenir du monde entier. La JCI rassemble tous les secteurs de la société. Elle développe en ses membres des compétences, des connaissances et la compréhension de l’environnement socio-économique dans lequel ils se trouvent pour pouvoir prendre des décisions éclairées et agir de manière rationnel.
Elise Kenimbeni