Le président national de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC), accompagné du président du conseil d’administration de l’ONIES, séjourne en Côte d’Ivoire du 3 au 6 juillet 2025. L’objectif de ce voyage est de préparer la 4e édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain (FIBP), prévue le 20 septembre 2025 au Complexe Sportif d’Olembé, à Yaoundé.
Samuel Tony Obam, président de la filière banane-plantain du Cameroun (FBPC) récemment cité en exemple par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya est en Côte d’Ivoire.
Le génie de l’industrialisation dans la filière banane-plantain rencontre du 03 au 06 juillet 2025, plusieurs membres du gouvernement ivoirien, dont le ministre d’État chargé de l’Agriculture.
Tel qu’indiqué, cette visite de travail vise à garantir la participation des opérateurs économiques ivoiriens à l’événement, qui se tiendra juste à une semaine du lancement officiel de la campagne présidentielle camerounaise, selon le calendrier de l’organe en charge des élections au Cameroun, ELECAM.
Une vitrine économique et sportive
Comme les éditions précédentes, la FIBP 2025 proposera une riche programmation : ateliers, symposiums, foire-exposition et, en point d’orgue, un match de gala. Cette année, les anciens Éléphants de Côte d’Ivoire, emmenés par le Directeur Technique National Alain Ngouamene, affronteront les anciens Lions Indomptables du Cameroun. À noter que les Lions de la banane-plantain sont toujours invaincus, après leur victoire face au Nigeria en 2023 et deux matchs nuls contre le Brésil en 2024.
Innovations et ambitions économiques majeures
Contrairement aux éditions précédentes qui s’étendaient sur 10 jours, la FIBP 2025 se tiendra en une seule journée, concentrée mais dense, avec plusieurs délégations internationales attendues. Parmi les délégations très attendues, il y’aura une forte délégation d’investisseurs Canadiens conduite par Monsieur Steve Ross, Président Directeur Général de plusieurs sociétés et promoteur de la marque de chips ” QUEBEC PLANTAIN.
Il y’aura également des opérateurs économiques du Nigéria conduits par le groupe Obasanjo Farming et Monsieur William Emmanuel DABO CEO de plusieurs entreprises et des investisseurs de plusieurs autres pays.
L’ambition du président de la FBPC, Samuel Tony Obam est clair. Il s’agit de faire progressivement évoluer le festival vers un véritable forum économique international dédié à la banane-plantain.
Plusieurs annonces majeures sont attendues autour : de la levée de fonds pour les coopératives locales ; de l’attraction des investisseurs étrangers ; de la sécurisation des commandes à l’international ; et du financement direct des producteurs.
Dans cette optique la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale animera un atelier de haute facture destiné à initier les agents économiques en général et les présidents de coopératives en particulier, aux mécanismes des transactions boursières et de financement de leurs activités.
Hommages au Président de la République
Pour saluer le soutien constant du Président de la République, Paul Biya au festival, depuis trois ans — à travers son haut patronage — la FBPC prévoit un hommage spécial au premier des agriculteurs.
Ainsi donc, l’entrée au Complexe sportif d’Olembé sera ainsi accessible à tous, avec des billets allant de 1 000 FCFA à 15.000 FCFA, en passant par ceux de 2000 et 5000 afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les opportunités offertes par la chaîne de valeur Banane-Plantain, mais aussi d’assister en soirée au match de gala de football, légendes camerounaises contre légendes ivoiriennes, en prélude à leur confrontation prévue en décembre au Maroc.
Soutiens institutionnels et privés
Déjà présents aux côtés de la FBPC : L’ONIES, Camtel, Les Brasseries du Cameroun, le partenaire pour le transport aérien SOFITOUL SA. D’autres partenaires ont aussi donné leur accord de principe pour accompagner la 4e édition de la fête internationale de la banane-plantain. Il s’agit notamment d’Afriland First Bank, ARSEL, Premier Bet, CCAA, Douanes Camerounaises, Fonds Routier, SIC, CDEC, CRTV, SOPECAM, MOSSISI GROUP, et La Riposte.
Le président Tony Obam souhaite que d’autres partenaires institutionnel et d’autres sponsors misent sur cet événement d’envergure qui aura lieu à quelques jours de l’élection présidentielle pour pouvoir bénéficier d’une visibilité maximum. Ce soutien permettrait de renforcer à la fois le leadership international d’un jeune entrepreneur camerounais, et de dynamiser une économie circulaire valorisant tourisme, emploi, sport, culture, diplomatie et action sociale.
La FIBP 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière banane-plantain et les amoureux de sport et d’économie. Rendez-vous le 20 septembre 2025 au Complexe Sportif d’Olembé à Yaoundé !
La filière Banane-plantain, un vecteur de croissance et de bancarisation du secteur rural au service de la SND30.
Communication FBPC