La capitale régionale du Sud-Ouest a abrité le 31 octobre 2020, la cérémonie de remise officielle des kits d’appui aux jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes.
Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a franchi à Buea samedi 31 octobre 2020, la deuxième étape de son périple qui consiste à la remise officielle des kits d’appui aux jeunes bénéficiaires, dans le cadre du programme Plan triennal spécial Jeunes (PTS-Jeunes).
Cette journée a permis au ministre et sa suite de rendre un vibrant hommage aux enfants tués à Kumba dans la région du Sud-Ouest au moment où le pays tout entier observait la journée nationale de deuil décrétée par le Chef de l’État, Paul Biya.
L’événement qui s’est tenu à l’hôtel de ville de Buea a permis à différents interlocuteurs clés de s’exprimer tour à tour.
Le président du conseil national de la jeunesse pour le Sud-Ouest a saisi cette pour témoigner ses hommages aux familles éprouvées. Il a dans son discours condamné cet acte et invité les jeunes à plus de patriotisme.
Une minute de silence a été observée par l’assistance. Et suivi du propos liminaire du ministre Mounouna Foutsou. Comme durant la cérémonie de Douala, le Ministre a rappelé aux jeunes la nécessité de faire bonne usage de ces kits offerts dans le cadre du plan triennal spécial jeunes (PTS-Jeunes).
Cette cérémonie toute comme les autres qui vont s’ensuivre, s’inscrivent dans la logique de l’accélération et de la concrétisation de la promesse du Chef de l’État à la jeunesse camerounaise tel que l’a indiqué le ministre Mounouna Foutsou.
Il a confié aux médias une fois de plus que le PTS-Jeunes est à sa phase d’exécution à travers le territoire national.
« Cette promesse du Chef de l’État est de plus en plus concrète. Les jeunes sont déjà installés. Des milliers reçoivent des financements à commencer par ces cérémonies. Ce que je leur demande c’est de mettre en exergue ce qu’on leur a enseigné pendant leurs formations sur le réarmement moral, civique et entrepreneurial, à savoir d’être des patriotes, d’être engagés dans leurs projets. Et pour ceux qui attendent, de rester optimiste et avoir confiance aux actions du gouvernement. » Dixit le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Depuis son lancement en janvier 2017, et à l’issue de plusieurs rencontres stratégiques, des milliers de projets de jeunes regroupés en trois cuvées dans les quatre domaines prioritaires dudit plan que sont : l’agriculture, l’industrie/l’artisanat, l’économie numérique et l’innovation, ont été maturés et validés par le comité mis en place pour l’exécution dudit plan.
Selon le Ministre, plusieurs jeunes ont déjà bénéficié de l’accompagnement nécessaire pour la mise en œuvre de leurs projets sur l’ensemble du territoire national et sont aujourd’hui de plus en plus autonomes financièrement, pour ne pas dire qu’ils emploient d’autres jeunes Camerounais. Le PTS-Jeunes annoncé en Février 2016 émane de la volonté du Chef de l’Etat à créer des emplois en milieu jeunes.
Rédaction TimesNews2