Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a présidé le 19 février 2021 à Yaoundé, une réunion d’évaluation des activités marquant la 55ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun.
Placé sous le thème : « Jeunesse, Résilience, Défis et Opportunités en temps de Covid-19 », les activités de la 55ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun ont connu un succès malgré le contexte de la pandémie à coronavirus. C’est ce qui ressort des échanges des différents acteurs qui ont été participé à cette célébration et qui ont été conviés en présentiel et via visioconférence pour une réunion d’évaluation de ces articulations festives.
La salle de conférence du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à Yaoundé, a abrité ces travaux qui ont permis au ministre Mounouna Foutsou de faire un bilan de cette célébration qui, selon lui a été riche et marqué par une effervescence totale.
Prenant la parole pour présider les travaux, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique à féliciter la jeunesse camerounaise qui de concert avec le gouvernement a su braver le contexte sanitaire actuel pour apporter sa pierre à l’édifice de cette fête.
Pour la toute première fois, la fête de la jeunesse a été célébrée dans un contexte particulier, une célébration sans parade au boulevard du 20 mai, mais qui a été axée sur un format mixte ; c’est à dire en présentiel et en numérique, d’où l’innovation village.jeunesse.cm
Durant cette réunion d’évaluation, Maha Hadja Ibrahim, Directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale(Decin) a fait un résumé exhaustif des activités menées. De sa présentation, il en ressort que: le format mixte, au regard du contexte, a permis de mettre en œuvres des activités en présentiel et en virtuel dans le strict respect des mesures barrières. Ces activités ont été relayées en ligne sur les plateformes existantes via plusieurs axes : activités de lancement dans la région de l’extrême-Nord précisément dans l’arrondissement de Méri ; les activités d’information, de formation et d’échanges ; les activités de sensibilisation ; les activités d’insertion socioéconomique ; les activités de référence et des partenaires. Aussi bien au niveau national que de la Diaspora, le comité d’organisation a veillé sur le strict respect des mesures barrières.
Après la Decin, parole a été donnée à différentes institutions partenaires. Le ministère de la communication, le ministère des arts et de la culture, le ministère des enseignements secondaires et bien d’autres.
Fadimatou Iyawa Ousman, présidente du bureau exécutif national du conseil national de la jeunesse, a, à son tour félicité la participation de jeunes des dix régions qui ont pu partager leurs préoccupations avec les membres du gouvernement, ceci à travers un dialogue qui a réuni ces derniers et la jeunesse.
Un point important a été souligné durant les échanges, celui sur le fait que le Hang-Out, soit mis sur pieds pour d’autres manifestions nationale à l’instar de la fête nationale de l’unité.
Il a été relevé durant les échanges que la jeunesse reste fertile en idée et en propositions. Et que le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) reste disponible pour tout accompagnement de son ressort.
L’un des jeunes dont le génie est apprécié, l’ingénieur nucléaire, Arsène Tema Biwole a également pris part à cette réunion via visioconférence. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement notamment au Minjec qui l’a associé à cette célébration de la fête de la jeunesse. Arsène Tema Biwole a confié à l’assistance que malgré la distance, il travaille sur une participation active de la diaspora afin que celle-ci valorise la créativité de nombreux jeunes.
Fabien Lyonga, jeune de la diaspora des Etats-Unis et organisateur du Hang-Out avec la diaspora, a aussi apprécié la bonne collaboration avec le Minjec et a souhaité que les jeunes d’ici et d’ailleurs multiplient des initiatives en faveur de la paix et la promotion de l’éducation civique.
Le parlement des jeunes a été représenté à cette réunion par l’un de ses députés. L’honorable MBOTO du département du Mbam et Inoubou, région du Centre. Le jeune élu s’est dit satisfait de la disponibilité du Minjec pendant leur séjour à Yaoundé et a fait la promesse de mener à bien les missions qui lui sont assignées en faveur des jeunes de son département.
La représentante du Directeur Général de la CRTV, la Journaliste Ata Badyne Oumar a salué le Minjec pour cette collaboration qui a été fructueuse. Et par la même occasion, elle a suggéré qu’il serait préférable que la CRTV soit renseignée aussitôt sur les différentes activités et productions à réaliser pour les éditions à venir. Ata Badyne Oumar a salué la collaboration et l’esprit de synergie entre la CRTV et le Minjec, tout en retransmettant ses remerciements.
Quant à Marie Madeleine Bikaga Bela, représentante de l’université de Yaoundé I, elle a montré l’importance de la participation de l’université mère au village jeunesse. Une participation axée sur la vulgarisation des enseignements disponibles à l’université de Yaoundé I et notamment au département d’anthropologie.
Rappelons que durant cette réunion, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a répondu à toutes les préoccupations des différents participants. Mounouna Foutsou a pris en compte les avis des uns et des autres. En ce qui concerne l’annulation du défilé de la jeunesse au boulevard du 20 Mai, le ministre a souligné que : « C’est une décision de la très Haute Hiérarchie, c’est une situation qui lève un pan de voile sur le nombre des participants qui varient de 33.000 au boulevard et 250 ailleurs… Alors il est important de respecter la décision de protéger nos jeunes cadets et enfants… »
D’autres acteurs clés ont pris part aux échanges en ligne. Le réseau Africain en Allemagne connu comme le « Africa Network of Germany » et représenté par Carolina TANG a travaillé avec le PARI-JEDI pour renforcer l’insertion des jeunes au Cameroun. Ainsi, elle a renouvelé sa franche collaboration avec le Minjec dans les différentes compagnes relatives à leur engagement au côté des jeunes. C’est aussi le cas du groupe dénommé : « The Président of the Family Club Association », a activement contribué aux mesures de riposte au Covid-19 avec la distribution des masques au sein du musée national de Yaoundé.
La réunion s’est achevée sur une note de recommandations par le ministre Mounouna Foutsou qui a souhaité que plusieurs points soient revus pour la réussite de la prochaine édition. L’une de ces recommandations est que dorénavant les administrations partenaires mettent à disposition des points focaux pour être impliquer dans l’organisation.
TimesNews2