Le leader de la communauté chrétienne « Cameroun Life Word Mission » est accusé de pratiques peu orthodoxes au sein de l’Eglise dont il est le Président du bureau Afrique qui couvre 35 Pays sur le continent.

Notre rencontre avec le Pasteur BOBA Denis est plutôt surprenante. Après notre sollicitation, dans le but de voir clair dans toutes les accusations dont il fait l’objet, il va répondre favorablement et viendra de lui-même dans un lieu proposé par nos soins.

La salle de rédaction d’une chaine de radio urbaine de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, qui abrite au quartier Olezoa la principale chapelle de la communauté chrétienne Cameroun Life Word Mission.

Le Pasteur BOBA Dénis, nie en bloc tous les faits qui l’accablent. A chacune de nos questions il rappelle la volonté de nuire de ceux qui seraient derrière ce qu’il qualifie de « Persécution » en citant un passage biblique.

 Il avoue néanmoins connaitre dame MBAKOP Carole qui vient de le trainer devant les enquêteurs de la Légion de Gendarmerie du centre pour les motifs de « harcèlement, menaces, menaces sous conditions, diffamation, chantage … ».

La première confrontation a lieu le 13 Décembre 2021 et une nouvelle fois l’accusé va nier les faits et dénoncer une cabale montée contre sa personne et l’Eglise Cameroun Life Word Mission que ses adversaires « voudraient voir fermer ».

Avant la rencontre avec le Pasteur BOBA Dénis, nous avons échangé avec MBAKOP Carole.

Elle dit : « J’ai entretenu une relation d’intimité avec le Pasteur BOBA ».

 Dans son déroulé elle n’hésite pas à montrer des captures d’écrans de différentes conversations parfois intrigantes et des propos un peu osés du Pasteur BOBA Dénis.

 « Il m’a invité à déjeuner dans un restaurant huppé de la ville de Yaoundé à maintes reprises, il m’a, par exemple, demandé je veux une photo de toi…je ne sais pas pourquoi ça m’arrive je n’ai jamais dit ça à quelqu’un hein princesse va-t-il m’écrire ».

MBAKOP Carole ajoute : « Il m’a dragué et certaines sœurs de l’église m’ont dit de faire attention car c’est son manège habituel inviter certaines femmes de la communauté au restaurant dans le but d’avoir des relations coupables avec parfois des femmes d’autrui ».

Une accusation que le Pasteur BOBA Dénis rejette. Il rétorque à son tour que son accusatrice le harcèle : « Je suis un homme marié, malgré mon foyer qui est un peu flottant, j’ai refusé les avances de cette femme »

Mais sur les messages qu’il a envoyé à dame Mbakop il sera peu disert et peu convaincant.

BOBA Dénis affirme tout de même avoir été en contact plusieurs fois avec MBAKOP Carole dans le cadre de discussions portant sur la mise sur pied d’un projet de Télévision. Une idée de MBAKOP Carole de création d’un média sensé relayer les informations générales mais surtout les activités de la communauté. Le projet va avorter « car le Pasteur BOBA espérait m’avoir en me faisant du chantage disant qu’il ne peut plus financer l’initiative parce que je ne cède pas à ses avances » déclare MBAKOP Carole.

Une affaire dont la vérité sera tirée peut-être au clair par la Légion de Gendarmerie du Centre malgré les craintes d’instrumentalisation de la justice formulée par MBAKOP Carole qui argue que le Pasteur BOBA Dénis est un homme « rusé et manipulateur ».

Il aurait le bras long et ferait usage de l’argent pour se tirer d’affaire à chaque coup fourré dans lequel il serait impliqué. Une autre source bien introduite affirme aussi que le Pasteur BOBA Dénis profite largement des « appuis financiers des coréens qui sont la tutelle spirituelle de la Life Word Mission ». Notre source estime que ce sont ces enjeux financiers qui motivent « l’attitude dictatoriale » du leader Pasteur BOBA qui aurait par ailleurs modifié le discours de prédication au sein de cette communauté au risque de passer pour un « Gourou ».

 « Un Gourou ? Moi ? Mais vous parlez de quoi ? un gourou est seul dans sa chapelle et dicte sa propre doctrine ça ne me ressemble pas » réponse du pasteur BOBA Dénis le visage dégoulinant de sueur et très confus devant nos nombreuses questions.

Né de nouveau en Corée du Sud, le pasteur BOBA Dénis a noué une relation privilégiée avec la congrégation Life Word Mission qui s’est investi en Afrique plus précisément au Cameroun à travers sa personne. Toutefois il est soupçonné de s’accaparer des financements coréens et de tous les dons venants de Séoul.

 Il dit :« Les coréens viendrons au mois de juin 2022 je vous inviterais à les rencontrer, avec eux je réalise des affaires personnelles qui n’ont rien à voir avec l’Église ce sont mes partenaires d’affaires » raconte t’il.

En attendant, au sein de l’Assemblée de cette communauté le doute s’est installé malgré les justifications du pasteur qui bénéficie encore de quelques soutiens internes qui corroborent la thèse du complot.

L’ambiance au sein de la communauté Cameroun Life Word Mission est pourrie par cette affaire qui prend des proportions inquiétantes.

 Les autorités administratives du département du Mfoundi ont été saisies pour mettre un terme aux activités de cette communauté et surtout de son leader par Dame MBAKOP Carole mais aucune suite n’a été donnée à cette procédure qui avait pour vocation d’attirer l’attention des autorités administratives sur le danger que représente la situation de plus en plus délétère et conflictuelle qui pourrait s’attaquer au vivre ensemble.

Quelques mois auparavant une présence d’hommes en treillis de l’armée avait soulevé quelques inquiétudes auprès de certains fidèles qui ont craint une escalade. 

Des dénonciations qui ternissent l’image de cette église et surtout de son Président du bureau Afrique, BOBA Dénis, qui est pris dans un tourbillon d’accusations, du harcèlement sexuel au trafic d’influence en passant par l’endormissement des fidèles par une doctrine religieuse tronquée, tout un bouquet accablant face auquel il se défend mordicus.

Par Jean Patient Tsala

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *