Ils ont été distingué le Samedi, 26 juillet 2025 au siège de l’Union des Ministères pour l’Évangélisation Globale (UMEG), de Yaoundé, en collaboration avec l’université Christ From Africa University(CFAU). Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Président André Bidao, accompagné du collège des anciens, des membres du Conseil d’Administration et des fidèles, dans un temple qui a fait le plein d’œuf pour la circonstance.
Trois profils différents, mais une cause commune, celle de servir le Seigneur et de partager la parole de l’évangile partout où besoin se fera ressentir. On les appellera dorénavant Dr Honoris Causa, il s’agit notamment du Dr Apôtre René Joly Belinga ; Dr Apôtre Badma épse Badama Marie, et du Dr Apôtre Narcisse Symphorien Todom. Une récompense après plusieurs années de service dans leurs ministères respectifs, qui vient magnifier un parcours academico-sociaux dans l’œuvre de Dieu, « Christ From Africa qui est un instrument entre les mains du Seigneur pour équiper les serviteurs de Dieu dans cette grande commission que Christ nous a donner à trouver bon de distinguer des personnes qui ont fait preuve dans leurs ministères en accord avec les pairs de l’évangile ici au Cameroun. C’est pour leur donner une possibilité de servir, de pénétrer le corps de Christ un peu partout. L’église est en train de perdre, il y a une puissance dans l’évangile, et avec tout ce qui se passe, nous sommes en train de conscientiser les hommes et femmes de Dieu et ceux que nous venons de distinguer à garder leur attachement à la parole pour que l’évangile du Seigneur ne soit pas compromis au point où Christ ne sera pas frustré. », explique le Président de CFAU, André Bidao.
Dr Apôtre René Joly Belinga : 36 ans de vie dédiée au service de l’éternel
Après 36 ans consacré à répandre les œuvres du Seigneur que ce soit au Cameroun (où il a implanté une vingtaine d’églises) mais aussi à l’étranger notamment en Ouganda (7 églises), au Burundi et ailleurs, voilà des actes forts significatifs qui lui confère ce titre de Dr Honoris Causa. C’est donc un acte de reconnaissance qui va lui ouvrir davantage de portes pour l’expansion de l’évangile, « Dans la Bible il est écrit : « votre travail n’est pas vain devant le Seigneur. » Alors si nous sommes honorés par les Hommes, cela est une émanation de ce que Dieu a déjà arrêté. Je ne suis pas un nouveau serviteur de Dieu, nous avons commencé l’œuvre au Cameroun, et maintenant davantage de portes nous sommes ouvertes à l’étranger. Il y a des endroits où nous pouvons utiliser cet outil pour atteindre des sommets, parce que nous sommes appelés à prêcher l’évangile dans les 6 dimensions : les perdus qui sont en haut, les perdus d’en bas, les perdus de gauche, de droite, devant et derrière, et cela peut nous être utile. » Confie le Dr Apôtre René Joly Belinga.
Dr Apôtre Badma Marie : Plus de 50 ans dans l’œuvre de Dieu
Depuis sa tendre enfance a l’âge de 8 ans jusqu’à ces 63 ans bien entamé à ce jour, la native de Maroua dans l’Extrême-Nord Cameroun, ne sait pas faire grand-chose que de servir le Seigneur depuis déjà plus de 50 ans. Fille de pasteur, cette distinctions académique et spirituelle sonne pour elle comme une concrétisation de son engagement envers Dieu, car, cette dernière a connus tous les combats et les braver avec brio depuis des lustres avec la CFAU, « J’ai été primé par rapport à tout le travail que j’ai fait dans la maison du Seigneur. J’ai travaillée très tôt dans l’œuvre de Dieu à l’âge de 12 ans je servais déjà le Seigneur avec les enfants et les jeunes. Je suis formée à CFAU, et voilà que le Seigneur est en train de me valoriser. Nous avons subi une formation en Eschatologie, en théologie et dans d’autres domaines. J’ai été honoré, je suis dans la joie, et maintenant je vais préserver pour être Professeur, j’aimerais continuer avec les études tout en servant le Seigneur sur tous terrains parce que nous sommes déjà dans 26 pays, et je pourrais apporter l’offrande de Dieu partout où il me demande d’aller. » Argue la Dr Apôtre Badma épse Badama.
S’agissant du Dr Apôtre Narcisse Symphorien Todom, lui a bravé les kilomètres de distances pour se rendre au Cameroun afin de recevoir cette distinction. En provenance du Canada, ce guide et bâtisseur dont la foi n’a plus d’égal a conquis les terres européennes, franchi les plus hautes épreuves pour faire connaitre le CFAU, ceci, par son courage, et son abnégation.
En rappel, cette cérémonie de distinction s’est déroulée en marge de la Convention qui a débuté le 24 juillet dernier et qui va s’achever ce dimanche 27 juillet à UMEG sous le thème : « retour à Dieu et aux œuvres parfaites devant Dieu. »
Myriane Djamegne