C’était au cours de la conférence de presse organisée le mardi 23 septembre 2025, au siège du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC) à Bastos, Yaoundé.

Le conseil de la jeunesse Afro-Arabe, représenté par son vice-président, Philip Lawrence, et les membres du conseil national de la jeunesse du Cameroun, étaient face aux hommes et femmes des médias le mardi 23 septembre 2025 à Yaoundé.

Il était question au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias de mettre en exergue le type de comportement que devra adopter la jeunesse camerounaise pendant l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain.

« Ne faites pas confiance aux médias qui véhiculent de fausses informations. Soyez capables de choisir des informations qui vous aident. Soyez unis pour que votre pays avance dans la paix.».  Ceci est la substance du message délivré par Phillip Lawrence, au cours de la conférence de presse organisée le 23 septembre 2025 à Yaoundé.

Il ajoute : « Dans quelques jours, les Camerounais seront appelés à élire le président de la république. Cette période électorale est souvent très animée, et tout peut d’ailleurs basculer en un laps de temps. »

Afin de mettre un terme à ces messages de haine, de tribalisme et de désinformation qui circulent au quotidien dans l’espace public et sur les réseaux sociaux et médias, Cédric Messambe, Secrétaire Général du CNJC porte-parole de la délégation du conseil de la jeunesse Afro-Arabe a tenu à partager les conséquences néfastes de la guerre en période électorale en prenant pour exemple les deux Soudans, avant de s’attarder sur comment il est possible de sortir de cette élection sans dégâts.

Cédric Messambe a poursuivi ses propos en soulignant que la paix et la cohésion sociale sont des principaux atouts qui sont chers au développement d’une nation comme le Cameroun.

Il dit :« Nous avons bénéficié de cette plateforme qui nous permettra davantage d’équiper les jeunes camerounais sur les méfaits de la mauvaise information en période électorale et d’attirer leur vigilance pour que le Cameroun demeure une nation en paix »

Cet échange avec la presse locale s’est tenu au lendemain de la signature du mémorandum d’entente entre les deux institutions.

Le CNJC est désormais partenaire du Conseil de la jeunesse Afro-Arabe. Les deux conseils vont devoir cheminer ensemble pour le développement de l’Afrique et du monde. Par cette alliance, le Cameroun entend « renforcer les capacités des jeunes dans plusieurs domaines, pas seulement en termes de leadership ou de promotion de la paix et de prévention des conflits, mais aussi dans l’entrepreneuriat, tel que l’art et la culture », a ajouté Cédric Messambé.

Le conseil de la jeunesse afro-arabe entend mettre à la disposition du CNJC un document de lutte contre la consommation de la drogue et l’immigration clandestine en milieu jeune.

À titre de rappel, le conseil de la jeunesse Afro-Arabe a vu le jour en 2004. Il repose sur trois piliers : les jeunes, la paix et le développement, et compte 57 pays membres.

 

Ayouba Nsangou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *