François Désiré Ekouma Ananga, le président-directeur général de la société François Santé SARL, dont est issu le fameux produit made in Cameroon « Bôme Francois », était sous le feu des projecteurs le jeudi 20 novembre 2025 à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I.

 

Le célèbre inventeur du « bôme francois » qui soigne plusieurs maladies était invité à échanger avec les étudiants de cette prestigieuse école, aux côtés de Madame Puene Françoise, présidente directrice générale de Franco Hôtel, par ailleurs sénatrice au parlement camerounais, et le jeune artiste et influenceur, Locko, qui est très connu du public.

Cette conférence-débat tenue le 20 novembre 2025 à l’amphithéâtre 200, de l’École Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), entrait dans le cadre de la journée africaine de l’industrialisation. Une initiative du président de l’Association des Étudiants de Polytechnique, a été chapeautée par le Directeur de l’école, le Pr Ayissi Raoul.

Et comme il est désormais de tradition pour François Désiré Ekouma Ananga, le président-directeur général de la société François Santé SARL, de partager son expérience managériale et entrepreneuriale est un exercice de joie et de bonheur. Après la rencontre avec les étudiants de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Yaoundé I, il remet sur la sellette ses différents parcours pour une success story connue de plusieurs aujourd’hui.

 

Cette deuxième sortie qui relève d’un partage d’expériences en management et entrepreneuriat se tient au moment où plusieurs jeunes sont davantage appelés à innover et produire plus d’impact pour le développement du pays.

Dans sa prise de parole pour ouvrir la conférence-débat placée sous le thème : « Création, management et leadership d’une entreprise camerounaise à succès : Le cas de la société Francois Santé-Bôme Francois », le Pr Ayissi Raoul a souligné l’importance des formations octroyées aux étudiants de cette prestigieuse école du pays pour la transformation des ingénieurs de conception au Cameroun.

Pr Ayissi, Directeur de l’ENSPY, a aussi salué l’initiative étudiante qui vise à renforcer le lien entre formation académique, innovation et immersion professionnelle, conformément à la dynamique du système LMD dans nos universités.

À son tour, la sénatrice Françoise Puene, plus connue sous le nom de mamy nyanga, a axé son intervention sur les « 5 piliers de la vie ».

Il était question pour cette patronne d’entreprise de relever des points importants pour une réussite et qui sont d’après elle : l’art, la science, l’avoir, le pouvoir et la foi.

La sénatrice a usé des mots d’encouragement pour permettre aux jeunes de se mettre plus au travail. Et c’est dans ce même esprit que le patron de François Santé SARL.

Le PDG et célèbre inventeur de bôme François a relaté son histoire, qui est celle d’un homme parti d’un capital de 40.000 FCFA, avec comme appui en ressources humaines sa femme et sa fille.

Monsieur Ekouma Ananga, a une fois de plus relevé l’importance de garder espoir, de ne pas se décourager quel qu’en soit les situations. Il a invité les futurs ingénieurs à être le socle de la transformation de plusieurs matières ou encore produits au vu des richesses qu’offre notre pays. Un credo qu’il porte haut tout comme celui du patriotisme et du développement de son pays.

Il dit :« Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui viendra donner de la valeur à ce que vous faites : c’est vous-même. »

Il n’a pas manqué de leur rappeler à chaque fois que l’entrepreneuriat est un chemin plein d’embûches et dont les fruits peuvent être également satisfaisants.

La salle de l’amphithéâtre qui a fait le plein d’œuf comme les précédentes où le PDG Ekouma Ananga a été invité a permis de toucher du doigt certaines réalités auxquelles font face ces jeunes ingénieurs de polytechnique.

Les étudiants de l’ENSPY ont également exprimé leur joie d’être en compagnie de ces invites de marque et avec en prime le jeune artiste, Locko, ils ont pu comprendre qu’un artiste a un rôle clé dans la réussite de ses pairs.

 

Timesnews2.info

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *