Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, qui se célèbre chaque 3 décembre 2025, l’ONG humanitaire Plan International Cameroon a organisé un media corner le mardi 2 décembre 2025 à son siège, à Bastos, Yaoundé.

Photo credit: Communication Plan International Cameroon

Mardi 2 décembre 2025 est une journée particulière pour les personnes handicapées au Cameroun.  Le bureau pays de Plan International Cameroon a organisé un Media Corner Spécial autour du thème : « Innovation pour l’inclusion : construire ensemble des communautés inclusives » de l’anglais « innovation for inclusion, building inclusive communities together ».

Un thème retenu cette année par les Nations Unies, dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées qui se célèbre ce 3 décembre 2025.

Le contexte indique qu’au regard des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées de par le monde, ce thème constitue une interpellation à la fois individuelle et collective à mettre l’accent sur l’égalité, le respect et la diversité, en éliminant les obstacles physiques et sociaux qui entravent la pleine participation des personnes handicapées et en utilisant des processus de prise de décision collaboratifs et innovants.

Pour marquer cette journée importante, Plan Internationale a invité les membres du groupe d’affinité DIN – Diversity Inclusion Network à partager leurs réflexions et expériences. Ces contributions permettront de mettre en lumière la réalité des personnes handicapées et d’inspirer nos collègues à travers le monde.

Ainsi, le Media Corner Spécial de Plan International Cameroon est un prélude auquel ont pris part près de 40 participants dans la salle de conférence du Bureau Pays de Plan International Cameroon au quartier Bastos à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

L’objectif était de créer un espace médiatique dynamique et inclusif pour renforcer la visibilité, le plaidoyer et la documentation autour de la personne handicapée, en mobilisant les médias, les parties prenantes et les communautés.

De manière spécifique, Plan International Cameroon préconise « la Valorisation des efforts et innovations de l’inclusion, la Mobilisation des parties prenantes clés et le Renforcement du plaidoyer et de la stratégie d’influence en positionnant Plan International comme acteur technique de référence, notamment dans la protection de l’enfant et l’éducation en situation de crise, tout en stimulant l’intérêt de tout potentiel bailleurs ».

C’est sur cette base que quatre panels de discussions ont été formés. Le premier sur le thème : « Comprendre les réalités et les chiffres clés » avec pour objectif de répondre à la question suivante :  Pourquoi l’inclusion est urgente ? Quels obstacles persistent ? le modérateur Noah Mbassi Prosper Wendelin, Contrôleur des douanes et handicapée visuelle a planté le décor en évoquant son propre cas, ce qui a permis aux intervenants de ce panel de dégager les nombreux obstacles au sein de la société camerounaises qui font ombrage à l’épanouissement des personnes handicapées.

Le même panel a présenté les défis auxquels font face les personnes sourdes et malentendantes et les risques en situation de crise avec principalement le conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Des solutions à l’instar de la limitation des préjugés, la sensibilisation des personnes handicapées, la création des entreprises et l’auto-emploi et la nécessité de rendre efficace le processus de décentralisation par l’État ont été suggérées, entre autres, par les différents intervenants.

Le panel numéro deux qui s’est appesanti sur la problématique « genre, handicap et équité sociale » a eu pour modératrice Liliane Mengue, agent sociale international.

Le panel s’est focalisé sur comment réduire les écarts en matière d’éducation et d’emploi ? Un accent particulier a été mis sur l’autisme avec le cas de la jeune fille. Les notions d’adaptation, d’inclusion, d’acceptation ont été revisitées.

Le panel trois, quant à lui, était axé sur le thème : « l’innovation et technologies inclusives ». L’Objectif étant de présenter des solutions innovantes pour l’inclusion (technologies, politiques, pratiques communautaires).

Des exemples concrets d’innovations au Cameroun et ailleurs ont été mis en avant par le modérateur Paul Nguepi, Coordonnateur partenariat à l’ONG internationale, Plan International.

Pour terminer le panel quatre était sur : « Plaidoyer, Média et Inclusion Sociale », et sur le sujet, il a été relevé comment les médias, les artistes et les réseaux peuvent transformer les perceptions et promouvoir l’inclusion.  

Laure Nganlay, communicatrice et modératrice de cet échange, a interpelé les différents intervenants pour la plupart journalistes vivant avec un handicap et experts sur la nécessité que les médias s’approprient le plaidoyer en faveur de l’inclusion. Toutes ces discussions ont à chaque fois fait l’objet de débats pertinents.

Plan International Cameroon dévoile par là le rôle stratégique des médias dans la transformation sociale. Et déclare dans les termes de référence que : « Les médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, jouent un rôle fondamental dans la transformation sociale, l’impact humanitaire et la cohésion sociale au sein des communautés. Au Cameroun, 75% des communautés vulnérables n’ont pas accès à des systèmes d’alerte précoce fiables et dépendent des médias pour l’accès à l’information. Le digital facilite de plus en plus l’éducation, l’autonomisation voire l’adaptation aux nouveaux contextes y compris la diffusion rapide des messages d’alerte. Les réseaux sociaux comptent plus de 500 000 utilisateurs actifs, représentant un levier puissant pour la mobilisation et la sensibilisation. »

Soucieux des problématiques qui entourent les personnes handicapées, le Directeur Pays de Plan International Cameroon, Mohamed Ibrahima Bah a tenu a échanger avec eux au cours dudit media corner afin de démontrer que l’ONG internationale qui met un accent sur l’inclusion, l’égalité et les droits des jeunes filles et garçons continue de se mobiliser pour l’amélioration de leurs conditions.

Enfin, le message de clôture a été délivré en ligne par un membre du DIN (Diversity Inclusion Network) puis les organisateurs ont procédé à la remise symbolique d’un kit à une association de personnes handicapées.

Ce Kit a été remis par Madame la Cheffe de Centre des Affaires Sociales de Nkolafamba, un arrondissement situé non loin de Yaoundé. Le Media Corner Spécial s’est achevé par une photo de famille.

 

Jean Patient Tsala

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *